Comment bien protéger les ainés lors de leurs visites à la maison

COVID-19

Le CISSS-AT ne sait pas comment deux des personnes testées positives à la covid-19 cette semaine ont pu contracter le virus. C'est ce que la médecin-conseil en santé publique, Dre Omobola Sobanjo a affirmé lors du point de presse cet après-midi.

Elle en a donc profité pour rappeler que la région n'est pas à l'abri d'une transmission communautaire et qu'il faut continuer à respecter les consignes sanitaires. 

On vous parlait dans les derniers jours que les résidents des CHSLD sans éclosion de COVID-19 peuvent maintenant aller passer la fin de semaine chez leurs proches, s'ils le désirent.

Si vous prévoyez aller chercher une personne ainée pour qu'elle vienne passer quelques jours à la maison, voici les conseils que la santé publique vous recommande de suivre.

«C'est important que ça reste avec la famille. Ils vont être en contact avec grand-maman, mais c'est juste grand-maman, ses petits-enfants et enfants. Par la suite, ça va être important d'être très strict avec le lavage des mains. Si on est capable de s'assurer que grand-maman a sa chambre à elle et sa propre salle de bain c'est idéal. Elle va donc moins avoir à partager. Plus on partage et touche les mêmes surfaces, plus le risque augmente.»

-Dre Omobola Sobanjo ,médecin-conseil en santé publique

En région, aucun CHSLD n'a eu d'éclosion du virus.

Elle a aussi commenté la nouvelle application mobile qui sera disponible dans les prochaines semaines au Canada afin d'informer les gens qui auront été exposés à la COVID-19.

Une application qui peut être utile pour sensibiliser la population, mais pour les enquêtes l'utilité est limitée.

«C'est la personne qui entre ses données. Je pourrais donc dire que j'ai la covid pour une raison ou autre. On ne peut pas contrôler ce que les gens vont intégrer dans l'application. Pour nous, comme santé publique il va falloir être prudents en utilisant ce type d'informations.»

-Dre Omobola Sobanjo ,médecin-conseil en santé publique

Infolettre ÉNERGIE

Pour ne pas manquer aucun concours et nos meilleurs contenus