COVID-19: Près de 20 nouveaux cas en région

COVID

Après deux jours avec moins de dix cas de Covid-19, l'Abitibi-Témiscamingue enregistre 18 nouvelles infections pour la journée de jeudi.

La plus importante hausse se trouve dans la MRC de la Vallée-de-l'Or avec 11 nouveaux cas alors que la MRC d'Abitibi en compte quatre, deux pour Rouyn-Noranda et un pour le Témiscamingue.

Il y a maintenant deux personnes hospitalisées dans la région.

La bonne nouvelle est que 15 personnes sont rétablies ce qui porte à 179 le nombre de cas actifs.

Si vous croyez avoir été en contact avec une personne déclarée positive, la santé publique vous demande de les contacter avant d'aller passer le test de dépistage.

«Souvent, on vous donne une date ou une période pour laquelle c'est mieux de passer le test. C'est important de respecter cela puisque ça nous permet  de pouvoir évaluer votre situation correctement et d'avoir des résultats escomptés. Le fait de passer un test trop rapidement fait en sorte qu'il faut le répéter plusieurs fois.»

-Dre Omobola Sobanjo, médecin-conseil en Santé publique

Au fédéral, Pfizer réduira temporairement ses livraisons de vaccins contre la COVID-19 pour améliorer sa production en usine. 

Le Canada et plusieurs pays d'Europe seront affectés par la baisse de production. 

La réduction devrait durer de la fin janvier au début février, mais Pfizer indique que le retard devrait être rattrapé d'ici la fin mars.

Le député bloquiste d'Abitibi-Témiscamingue, Sébastien Lemire se dit déçu qu'on soit dépendant des productions qui sont faites à l'international.

«Nous sommes dépendant des doses et des choix qui sont faits par Ottawa. Ça devient des enjeux de relations internationales, ça devient aussi des enjeux de surenchères qui sont très perturbants pour notre économie. J'ai confiance qu'on pourra être vaccinés en 2021, mais pour ma part, je ne m'attends pas à être vacciné avant la fin du printemps, de l'été et peut-être même l'automne.»

-Sébastien Lemire, député bloquiste d'Abitibi-Témiscamingue

Infolettre ÉNERGIE

Pour ne pas manquer aucun concours et nos meilleurs contenus