Des demandes pour agrandir deux écoles de Val-d'Or

École primaire Saint-Lucie de Val-d'Or

Le centre de services scolaire de l'Or-et-des-bois (CSSOB) dépose des demandes d'agrandissement au ministère de l'Éducation pour les écoles st-Marie et Ste-Lucie.

Le projet pour l'école Sainte-Marie est estimé à 24,6M$ et comprend l'ajout de cinq classes de maternelles, une bibliothèque et un gymnase. 

Du côté de Ste-Lucie, le CSSOB souhaite ajouter huit classes dont deux, de maternelles en plus d'un gymnase qui couterait 22,2M$

Le Directeur général du Centre de services scolaire de l'Or-et-des-Bois, Alain Guillemette nous explique pourquoi le centre de service dépose ces projets.

«Les capacités d'accueil de nos écoles ont changé parce que les critères du ministère ont eu aussi changé. On a donc diminué nos capacités d'accueil. Si on veut avoir des maternelles quatre ans, ça nous prend des locaux. On a aussi un autre facteur qui est arrivé ici, c'est la défavorisation. Lorsqu'une école devient au niveau dix de défavorisation, les ratios professeurs/élèves diminuent. On a donc moins d'élèves par classe et ça prend plus de locaux.»

-Alain Guillemette, Directeur général du Centre de services scolaire de l'Or-et-des-Bois

Alain Guillemette est confiant que les projets soient approuvés puisque le CSSOB possède déjà les terrains nécessaires.

Les demandes pourraient être acceptées en totalité ou en partie.

Lorsque le Ministère approuve des demandes, c'est lui qui assume 100% des coûts.

Infolettre ÉNERGIE

Pour ne pas manquer aucun concours et nos meilleurs contenus