ENTREVUE : (SUR)vivre au confinement avec 9 enfants à la maison !

Les neuf enfants de la famille de Catherine Roy

La suspension des cours en raison du coronavirus représente tout un défi pour plusieurs parents québécoise qui se retrouvent avec les enfants à la maison à temps plein. Avec un, deux ou même trois enfants, c'est déjà tout un défi. Imaginez avec...9 enfants ! 

Catherine Roy est mère plus qu'à temps plein depuis le début du confinement. Ses enfants sont âgés de 1 an à 18 ans. La famille habite Val d'Or en Abitibi-Témiscamingue où 4 cas ont été enregistrés ce lundi.  

Comme pratiquement toute les options de loisir sont interdites, elle doit faire preuve de créativité. 

«C'est sûr que je planifie des activités.  Ils ont un temps de tablette, mais on fait de la plasticine (pâte à modeler), on écoute des films, on fait du bricolage, on va dehors dans la grande cour, ils font de la motoneige avec papa.» - Catherine Roy, maman à temps plein 

Faire l'épicerie représente aussi un grand défi pour la famille, puisque le pain et la viande sont rationnés afin d'assurer des stocks suffisants pour toute la région. Il est aussi très difficile de trouver des légumes congelés, puisque les tablettes des congélos sont carrément vides. L'Abitibi-Témiscamingue avait vécu une situation similaire en 1999 avec les blocus routiers érigés par les camionneurs. 

Écoutez l'entrevue réalisée ce matin avec Mme Roy par l'équipe du Boost - Abitibi, composée de MO, Pascale Langlois, Gabriel Deslauriers et du journaliste François-Olivier Dénommé. 

(Avec la collaboration d'Étienne Phénix, journaliste Bell Média à Montréal) 

Infolettre ÉNERGIE

Pour ne pas manquer aucun concours et nos meilleurs contenus