IntergénérACTION, de l'animation pour les aînés en Abitibi-Ouest

Une jeune lors d’une animation en 2017 qui donne un spectacle au Ukulélé et fait chanter les aînés

Après une année de pause en raison du manque de main-d'oeuvre, le projet IntergénérACTION revient en Abitibi-Ouest pour une 11e édition. Il permet aux aînés du territoire de recevoir des activités d'animation directement dans leur milieu de vie, à leur demande.

 

La période estivale est plus critique à l'isolement, c'est pourquoi une douzaine de jeunes de 12 à 17 ans mettront la main à la pâte pour égayer leurs journées. Ils offriront une heure de bénévolat chaque semaine dans sept résidences pendant cinq semaines, dès mardi.

Cet été, le projet visitera la résidence Au coeur d'or de Macamic, La Maisonné à Normétal, le Domaine de l'Hirondelle à Ste-Germaine-Boulé, ainsi que quatre résidences de La Sarre, soit Les Jardins du Patrimoine, la résidence Signature, la résidence André et le HLM du Parc.

Ça parait bien sur un CV et c'est bénéfique pour tous, croit l'animatrice du projet IntergénérACTION, Pénélope Savard.

« Ça crée aussi des liens intergénérationnels. Des fois, à première base, on n'aurait pas tendance à aller vers les aînés et ils ont beaucoup à nous apprendre, donc je pense que ça fait des jeunes plus à l'écoute de ces personnes-là et peut-être plus sensibles aussi à cette solitude-là qu'ils vivent. »

- Pénélope Savard

Il y aura notamment du bingo musical, des prestations musicales, des jeux de société, de la cuisine et des activités avec une kinésiologue. Parfois, ils ne font qu'échanger et discuter. Une grande activité spéciale se tiendra aussi dans chacune des résidences à la mi-projet.

La Maison des jeunes de La Sarre et le Centre d'action bénévole l'Amicale sont d'ailleurs des partenaires importantes pour le recrutement des bénévoles.

D'autres partenaires sont impliqués, soit Desjardins, le CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue, le Club Lions de La Sarre, le Club Rotary de La Sarre, Service Canada, la Table des aînés d'Abitibi-Ouest et Les Jardins du Patrimoine.