J.P. Dumont désirait se joindre au Canadien en 2006

Jean-Pierre Dumont

Jean-Pierre Dumont aurait aimé porter les couleurs du Canadien de Montréal. L'ancienne gloire des Foreurs a raconté au podcast Le Quartier-Général l'opportunité qui s'est présentée au terme de la saison 2005-2006, scénario qui ne s'est finalement pas concrétisé.

Cette année-là, les Sabres de Buffalo ont décidé de ne pas retenir Jean-Pierre Dumont après un passage devant le processus d'arbitrage afin de déterminer la valeur de son prochain contrat. Jean-Pierre Dumont, désormais agent libre, a cogné à la porte du Canadien de Montréal et du directeur général à l'époque, Bob Gainey.

Malheureusement pour l'ancien Foreur, le Canadien s'est tourné vers l'attaquant Sergei Samsonov 15 jours plus tôt, à l'ouverture du marché des joueurs autonomes. La Sainte-Flanelle n'avait donc plus suffisamment d'espace sous le plafond salarial pour se payer les services de Dumont.

LHJMQ - Jean-Pierre Dumont a fait la pluie et le beau temps avec les Foreurs de Val-d'Or

Il faut dire que Dumont est devenu agent libre deux semaines plus tard que la grande majorité des joueurs en raison de délais causés par le processus d'arbitrage avec les Sabres. Dumont aurait pu simplement attendre que le Canadien procède à une transaction pour libérer de l'espace sous le plafond, mais ce sont finalement les Prédateurs de Nashville qui se sont accaparés les services du québécois.

Le moment était parfait pour jouer à Montréal, mais le timing n'était pas le bon, a partagé Dumont au micro du Quartier-Général.

« Les conversations étaient là, mais je devais attendre jusqu'au camp d'entraînement pour voir si le Canadien pouvait faire un échange. Si j'aurais eu la chance de tomber agent libre en même temps que tout le monde, je pense que Montréal aurait été parfait pour moi. J'avais ma maison à Montréal. Je pense que le moment aurait été parfait. J'étais dans mon «prime» et je venais de connaitre des grosses saisons. »

-Jean-Pierre Dumont, ancien joueur étoile des Foreurs de Val-d'Or

Samsonov aura porté les couleurs du bleu-blanc-rouge une seule saison lors de laquelle il a inscrit 26 points. C'est une décision que doit certainement regretter Bob Gainey puisque pendant ce temps, Dumont jouait le meilleur hockey de sa carrière à Nashville.

En quatre saisons à Val-d'Or, Jean-Pierre Dumont a inscrit plus de 330 points en plus de soulever la Coupe du Président avec les Foreurs en 1997-1998.

Infolettre ÉNERGIE

Pour ne pas manquer aucun concours et nos meilleurs contenus