L'inquiétude est palpable à résolu à Amos

Produits forestiers Résolu Amos

Les 150 travailleurs de l'usine de Produits forestiers Résolu à Amos sont inquiets.

C'est que l'usine de papier journal, qui fournit de bons emplois depuis près de 40 ans, est sur le respirateur artificiel.

Fermée depuis avril, elle attend toujours un redémarrage et une rencontre avec la partie patronale cet après-midi (lundi) ne laisse présager rien de bon.

Les travailleurs se battent contre une pandémie, mais aussi contre une demande fortement réduite pour le papier journal.  

De plus, les copeaux des scieries de la région, généralement destinés à l'usine d'Amos, sont présentement expédiés ailleurs au Québec.

Le président local du syndicat, Frédéric Auger, refuse d'abdiquer et pense que le soleil peut toujours briller pour les travailleurs.

«On veut lancer le message à la population que les copeaux, notre richesse en région, on trouve important que ça fasse travailler des gens de la région, des familles de la région. On veut que nos copeaux, qui sont les meilleurs au monde, fassent travailler des gens d'ici .»

- Frédéric Auger

Présent à la manifestation pacifique lundi matin, le maire d'Amos Sébastein D'Astous, a rappelé que les travailleurs sont des humains, des pères et des mères de famille et des employés compétents.

«C'est sûr que la balle est dans le camp de la partie patronale, on peut avoir des idées au municipal, on peut avoir des idées au niveau des gouvernements, mais reste que ça prend une volonté de la partie patronale. Je peux vous dire que depuis plusieurs mois, je parle autant avec le syndicat qu'avec les patrons et tout le monde est un peu sur le qui-vive à savoir si le marché va reprendre ou non.»

- Sébastien D'Astous

Dans le passé, des projets ont déjà été pensés pour l'usine, comme des serres ou une installation pour faire brûler des résidus forestiers.

François-Olivier Dénommé, Bell Média. Photo : Le président local du syndicat Unifor, Frédéric Auger

Infolettre ÉNERGIE

Pour ne pas manquer aucun concours et nos meilleurs contenus