La MRC d'Abitibi-Ouest change de directrice après 36 ans

Nicole Breton en compagnie de Jaclin Bégin, préfet d’Abitibi-Ouest. Photo prise le 19 juin dernier lors du dernier conseil d’administration de Mme Breton.

Un vent de changement souffle à la MRC d'Abitibi-Ouest alors que la directrice générale, Nicole Breton, quittera ses fonctions demain (jeudi). Elle prend sa retraite de ce poste stratégique après 36 ans, ayant fait ses débuts le 27 juin 1983.

 

Après plus de trois décennies à travailler au service des 20 000 résidents de l'Abitibi-Ouest, elle se dit fière du travail accompli.

C'est le coeur gros que Nicole Breton passe à autre chose.

« C'est un moment de grande fragilité. 36 années, c'est ma vie. Ça représente une partie importante de ma vie, de la MRC et aussi de l'Abitibi-Ouest. 

- Nicole Breton

Plusieurs gains pour la MRC

Nicole Breton aura contribué à plusieurs projets et gains pour la MRC, comme le premier schéma d'aménagement, le Centre de valorisation des matières résiduelles et la mise en place d'un service complet de foresterie.

Elle indique que les choses ont beaucoup évolué et que la MRC s'est beaucoup développée depuis ses débuts. Nicole Breton a aussi tenu à souligner la place de François Gendron comme mentor dans sa vie.

« C'est lui qui m'a initiée à toute cette dimension de la vie politique, qui m'a beaucoup appris et qui m'a donné aussi le courage et la vigueur nécessaire pour vraiment obtenir des gains importants pour notre territoire. »

- Nicole Breton

La directrice générale est particulièrement fière d'avoir obtenu un prix en entrepreneuriat en tant que femme et en tant que directrice générale.

Nicole Breton estime que l'acquisition par la MRC d'un bâtiment qui lui est propre a aussi fait toute la différence.

« Ma plus grande des fiertés, c'est certainement l'équipe, les spécialistes regroupés au sein de la MRC au bénéfice de l'ensemble des municipalités. Quelqu'un visitait l'immeuble un jour et nous a dit, vous êtes devenus une véritable PME, et je dois dire que ça m'avait fait vraiment chaud au coeur. »

- Nicole Breton

Elle est aussi heureuse des revendications faites pour le maintien des services de santé en Abitibi-Ouest.

Jamais bien loin

Son expertise ne sera pas perdue alors qu'elle sera dorénavant conseillère stratégique à la MRC d'Abitibi-Ouest. Elle continuera notamment de travailler sur la forêt de proximité et sur le dossier des milieux humides.

Nicole Breton prendra aussi du temps pour elle.

« Je m'en vais, comme j'ose dire, vers d'autres rives, vers d'autres rêves. Je ne sais trop où le vent va m'amener, mais chose dont je suis certaine, c'est que j'espère aller un peu plus loin, un peu plus haut. »

- Nicole Breton

Le préfet de la MRC, Jaclin Bégin, a tenu à la féliciter pour sa brillante carrière. Il a indiqué qu'elle était respectée du conseil d'administration et qu'elle aura su laisser sa marque.