Le feu de forêt de Landrienne causé par un chemin de fer

La SOPFEU déclare hors de contrôle l'incendie de forêt à Landrienne.

Une centaine de pompiers s'affairent toujours à tenter de maitriser le feu de forêt qui a touché 517 hectares, à Landrienne.

Les flammes sont contenues, mais plusieurs points chauds sont toujours actifs. La SOPFEU est confiante d'être en mesure de le maitriser dans les prochains jours. Les précipitations des dernières heures ont été bénéfiques pour l’empêcher de gagner en importance.

La cause de ce brasier est un chemin de fer, analyse la SOPFEU. L'organisation ne veut pas trop s'avancer, mais c'est déjà arrivé par le passé que des étincelles causées par le passage d'un train, additionnées au vent et à un temps sec, causent un incendie.

Depuis samedi, les sapeurs procèdent à la sécurisation du secteur et à des opérations de suppression. Ça se poursuivra lundi.

Déclaré vendredi matin, l'incendie a pris de l'ampleur en après-midi vendredi après avoir été annoncé sous contrôle par la SOPFEU. Ce n'est qu'avant la tombée de la nuit vendredi que le brasier a de nouveau été contenu.

Par ailleurs, l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert, que ce soit à proximité ou en forêt, est levée par le ministère des Forêts.

Infolettre ÉNERGIE

Pour ne pas manquer aucun concours et nos meilleurs contenus