Mise à niveau des amphithéâtres de la LHJMQ : Rouyn-Noranda se dote de services professionnels


Huskies vs Islanders 2022-2023 (Darrell Theriault | LHJMQ)

La Ville de Rouyn-Noranda pourrait prochainement se plier aux nouvelles exigences de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Les élus municipaux ont octroyé un contrat de 43 000$ afin de se doter de services professionnels pour évaluer entre autres la faisabilité et la pertinence d'une relocalisation des bancs des joueurs et du remplacement des bandes à l'aréna Glencore, domicile des Huskies de Rouyn-Noranda.

En 2019, la LHJMQ a lancé un projet majeur de restauration des installations des amphithéâtres de son circuit. Les arénas devront notamment être munis de nouvelles bandes plus flexibles pour rehausser la sécurité des joueurs.

Au départ, les municipalités qui comptent sur la présence d'une équipe du circuit Courteau avaient jusqu'en 2021 pour se plier aux nouvelles normes, mais en raison de la pandémie, qui a été un gros défi financièrement pour les instances municipales, la date limite a été repoussée à juin 2023, soit dans sept mois.

Cependant, les élus rouynorandiens, bien qu'ils se munissent aujourd'hui de services professionnels, n'ont toujours pas pris d'orientation à l'égard des travaux futurs.

Visiblement, le point en litige demeure qui payera l'éventuelle facture. Est-ce que les municipalités devront assumer la totalité des coûts? La LHJMQ peut-elle soutenir monétairement les villes? Le gouvernement peut-il lui aussi débloquer des sommes?

Il reste donc beaucoup de discussions à avoir concernant le financement d'un tel projet majeur. La LHJMQ, de son côté, indique vouloir agir comme partenaire des villes et tentera de s'ajuster avec elles.

Abonnez-vous à ÉNERGIE 99.1-92.5

Pour ne pas manquer aucun concours et nos meilleurs contenus