Mobilisation pour la justice sociale à Rouyn-Noranda


Les organismes communautaires se sont mobilisés le 20 février 2019 à Rouyn-Noranda dans le cadre de la Journée mondiale de la justice sociale.

Une soixantaine de personnes se sont mobilisées mercredi pour demander un réinvestissement dans les services publics, les programmes sociaux et l'action communautaire autonome.

 

Groupes communautaires, associations étudiantes, syndicats et citoyens ont étalé leurs revendications cet après-midi à la Place de la Citoyenneté, à Rouyn-Noranda, en cette Journée mondiale de la justice sociale.

Devant un surplus budgétaire annoncé de 4,3 milliards de dollars, ils proposent notamment au gouvernement de lutter contre les paradis fiscaux et de changer les différents paliers d'imposition.

Alors que les consultations pré-budgétaires se terminent, les organismes ont toujours des manques à gagner importants en termes de financement.

« Ce qu'on souhaite, c'est que les gens nous entendent et que les sous soient remis dans le fameux filet social qu'on coupe depuis déjà trop longtemps, et qu'on remette l'accent sur le trésor de la justice sociale que représentent les différents organismes communautaires. »

- Marie-Pier Deschênes, agente de liaison à la Concertation régionale des organismes communautaires de l’Abitibi-Témiscamingue (CROCAT)

Certaines indexations des subventions ont été faites, mais elles ne sont pas suffisantes pour couvrir l'augmentation du coût de la vie.

Les militants ont aussi pris part à des ateliers d'éducation populaire et de création en matinée, avant de se rendre au bureau de la députée solidaire de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien. Ils y ont lu un manifeste, accompagnés des syndicats.

Une boîte au trésor de la justice sociale sera éventuellement remise à la députée ainsi qu'aux députés caquistes d'Abitibi-Est et d'Abitibi-Ouest, Pierre Dufour et Suzanne Blais.

Des actions semblables ont eu lieu partout en province au courant de la journée, menées par des organismes membres de la Coalition Main rouge et de la campagne Engagez-vous pour le communautaire.

Abonnez-vous à ÉNERGIE 99.1-92.5

Pour ne pas manquer aucun concours et nos meilleurs contenus