Place à la 20è semaine contre le racisme

Édith Cloutier, directrice du Centre amitié autochtone de Val-d'Or

Val-d'Or va vibrer au rythme de l'unité dans les prochains jours, avec la 20è semaine pour l'élimination de la discrimination raciale.

Entre le 16 et le 20 mars, il y aura plusieurs activités, dont de la sensibilisation, un dîner-conférence et la populaire marche Gabriel-Commanda du jeudi après-midi.

Une semaine du genre est encore nécessaire de nos jours, comme on l'a vu dans les dernières semaines avec le blocus ferroviaire et les dérapages qu'on a vu sur les réseaux sociaux.

Les différentes institutions scolaires s'impliquent et le plus tôt c'est fait, mieux c'est, explique le directeur général de la Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois, Alain Guillemette :

«Évidemment, nous l'inclusion et la lutte au racisme, c'est dans nos valeurs.  L'éducation fait partie de la solution pour réduire le racisme et la discrimination.  L'éducation est la solution à beaucoup de problématiques, mais surtout celle-là.»

- Alain Guillemette

D'un événement beaucoup plus modeste en 2001, la semaine est maintenant un incontournable à Val-d'Or, ce qui démontre l'opiniâtreté des organisateurs.