Plus importante hausse de cas dans la région

COVID-19

L'Abitibi-Témiscamingue enregistre sa plus importante hausse de cas de Covid-19.

Selon le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue (CISSS-AT), ce sont 27 nouvelles personnes qui ont reçu un résultat positif dans les dernières 24h.

Ça porte à 117 le nombre de cas actifs chez nous.

55% des cas de la deuxième vague en région ont été déclarés dans les trois dernières semaines.

«Lorsqu'on fait nos enquêtes, on voit que les gens avaient des symptômes depuis le 23, 24 ou même 25 décembre, mais ils ont quand même participé à des rassemblements sans se faire dépister. C'est ça qui fait que la situation est critique et inquiétante pour la santé publique.»

-Dre Omobola Sobanjo, médecin-conseil en Santé publique

Malgré cette information, la santé publique affirme qu'elle ne regrette pas d'avoir permis les rassemblements durant les fêtes en région.

«Ça nous a montré que des mesures murs à murs ont leur utilité parce qu'on a donné à la population, l'occasion de voir leurs proches. On ne le regrette pas, mais on sait que maintenant est le moment de se forcer pour contrôler la transmission.»

-Dre Omobola Sobanjo, médecin-conseil en Santé publique

Le CISSS-AT rappelle qu'il n'est pas le temps de passer un test pour se rassurer et invite seulement les gens qui ont des symptômes, qui ont été en contact étroit avec un cas confirmé ou qui ont reçu une demande de la santé publique.

Infolettre ÉNERGIE

Pour ne pas manquer aucun concours et nos meilleurs contenus