Soutenir le secteur forestier pour relancer l'économie

Forêt bois

Les maires de Senneterre et de Val-d'Or croient que la relance économique de la région passe par le soutien du secteur forestier. 

Ils estiment que le support doit autant être pour la transformation que l'aménagement de la forêt publique et privée. 

C'est pourquoi les élus demandent au gouvernement de ne pas ralentir les travaux d'aménagement de forêt qui sont créateurs d'emplois et essentiels pour maintenir notre possibilité forestière dans l'avenir. 

Pour le maire de Senneterre Jean-Maurice Matte, il faut aussi regarder d'autres avenues de diversification de cette industrie comme avec de nouveaux produits ou l'utilisation de son énergie. 

«L'énergie qui est générée par l'industrie forestière, on pourrait l'utiliser dans des productions, entre autres, agricoles. Vous savez qu'à Senneterre, on a un projet de parc thermique qui est important et on pense que le gouvernement, dans une relance économique, doit mettre les montants d'argent en support à l'industrie forestière pour pouvoir favoriser ce type de projet.»

-Jean-Maurice Matte, maire de Senneterre

Pour lui, il a aussi des gains à faire quant aux changements climatiques. 

«De reboiser notre forêt, de l'aménager correctement et d'utiliser les résidus de l'industrie forestière comme matière première dans d'autres types de productions, c'est contribuer à la lutte aux changements climatiques.» 

-Jean-Maurice Matte, maire de Senneterre

Infolettre ÉNERGIE

Pour ne pas manquer aucun concours et nos meilleurs contenus