Trikafta se fait encore attendre

Fibrose kystique

Les gens atteints de la fibrose kystique attendent toujours d'avoir accès à Trikafta.

Cela fait maintenant un an que ce médicament qui a un pouvoir thérapeutique jamais vu est disponible aux États-Unis.

Trikafta n'est pas disponible chez nous puisqu'Ottawa souhaite réduire le prix des médicaments, Trikafta n'est pas disponible au Canada.

En mai dernier, une pétition ayant récolté plus de 17 000 signatures avait été déposée à la ministre de la santé fédérale Patty Hajdu.

Depuis ce temps, des rencontres ont été faites, autant en région qu'ailleurs au pays.

Le directeur général de Fibrose kystique Canada division Québec, Olivier Jérôme nous indique ce qui est ressorti de ces rencontres.

«Ç'a mené à vraiment sensibiliser nos décideurs à l'importance de faire tout ce qui est possible pour rapidement faire en sorte que Trikafta soit au chevet de nos patients. C'est très fâcheux parce qu'au moment où d'autres pays font tout le nécessaire pour l'accepter et faire en sorte que le médicament soit disponible, il y a des politiques qui sont très contraignantes et qui malheureusement ralentissent le tout.»

-Olivier Jérôme, directeur général de Fibrose kystique Canada division Québec

Rappelons qu'une mère de Rouyn-Noranda dont les deux enfants, maintenant d'âge adulte, sont atteints de la fibrose kystique avait expliqué ce que représentait de médicament miracle pour elle et ses enfants.

Infolettre ÉNERGIE

Pour ne pas manquer aucun concours et nos meilleurs contenus