Un camion de livraison 100% électrique pour le IGA Extra Julien

Le IGA Extra Marché Famille Julien a maintenant un camion réfrigéré 100 % électrique pour faire de la livraison à domicile.

Le IGA Extra Marché Famille Julien de Rouyn-Noranda devient le premier épicier en région à posséder un camion de livraison 100 % électrique.

 

Le marchand a gagné, à l'issue d'un tirage, un des quatre Ford Éconoline 2013 convertis par l'entreprise québécoise Écotuned. Le véhicule possède une autonomie de 200 km par recharge et permettra d'éliminer au moins 9 tonnes de gaz à effet de serre par an.

Le IGA du chemin Senator entamera donc la livraison à domicile dès demain (jeudi), pour des commandes faites en magasin, en ligne ou par téléphone.

Le propriétaire, Luc Julien, s'en réjouit.

« Ça va dans le sens qu'on vise depuis l'ouverture du magasin en 2016. On cherche toujours à trouver des solutions pour être le plus écologique possible, et le camion vient ajouter à toutes les actions qu'on fait déjà. »

- Luc Julien

Le camion réfrigéré 100 % électrique est maintenu à 4 degrés Celcius pour que les aliments arrivent frais chez les clients.

Audrey Folliot, Bell Média. Le camion réfrigéré 100 % électrique est maintenu à 4 degrés Celcius pour que les aliments arrivent frais chez les clients.

Des efforts importants de la famille Julien

Les actions écologiques mentionnées par Luc Julien sont nombreuses: le franchisé fait beaucoup de recyclage de carton, d'emballages de plastiques solides, de métaux et de verre. C'est aussi un des premiers commerces en ville à avoir installé un composteur, en plus de récupérer les gras, les os de viande et les huiles usées.

39 bacs à légumes en vrac ont aussi été installés et les employés ont reçu un ensemble d'ustensiles en plastique réutilisable. Sobeys veut aussi éliminer l'usage de sacs de plastique à usage unique pour l'emballage aux caisses dès janvier dans la région.

Les clients pourront bientôt amener leurs contenants réutilisables pour la viande, par exemple, ajoute Luc Julien.

« Dès la mi-septembre, ça va être lancé en trombe à travers la bannière, qu'on va accepter les contenants en plastique. Les tests étaient en train de se faire parmi 12 magasins et c'est vraiment concluant. Il faut mettre des procédures en place, comme de raison, pour faire ça, pour que ce soit sécuritaire pour tout le monde. »

- Luc Julien, propriétaire IGA Extra Marché Famille Julien

Les nombreux efforts de gestion des matières résiduelles du IGA Extra Marché Famille Julien lui ont valu une des plus hautes certifications Action-Réduction du Jour de la Terre. C'est grâce à cette certification que le magasin a pu être éligible au tirage du camion.

« Ici, la Famille Julien, leur certification c'est Diamant, ce qui est la plus haute certification, avec un petit plus, ce qui veut dire qu'ils valorisent plus de 87 %, c'est très haut, de l'ensemble de leurs matières résiduelles, et aussi parce qu'ils ont un plus, ils font du don alimentaire à la communauté. »

 - Pierre Lussier, directeur du Fonds Éco IGA et du Jour de la Terre Québec