Un virage vert chez Martin Roy Transport

Paul Lefebvre, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles du Canada, était de passage dans les bureaux de Martin Roy Transport pour annoncer l'aide monétaire.

Martin Roy Transport peut espérer améliorer son bilan environnemental.

L'entreprise régionale bénéficiera d'une enveloppe d'environ 150 000$ afin de réduire significativement ses émissions de gaz à effet de serre et ses coûts d'essence. Une mise à niveau des camions et remorques est nécessaire pour y parvenir.

Déjà plusieurs solutions sont envisagées pour moderniser la flotte de véhicules, après qu'une série de recommandations soient ressorties d'un rapport mené par une entreprise spécialisée dans les environs de Montréal. Le gros du travail se situe au niveau aérodynamique.

« Sur les remorques, on investit en ajoutant des jupes latérales. On va aussi ajouter des carénages de remorque. Grâce à la gravité de l'air, ils vont s'ouvrir et vont permettre une fluidité de l'air pour réduire la résistance de l'air. On peut aussi penser aux gardes bouts. Ils vont nous aider à réduire notre consommation de diesel et les gaz à effet de serre. »

- Johanne Valence, responsable de la sécurité et de la conformité chez Martin Roy Transport

Samuel Deschênes, Bell Média - Déjà des jupes latérales ont été installées sur certaines remorques de Martin Roy Transport afin de réduire leur empreinte environnementale.

La distance entre la remorque et le camion pourrait aussi être revue à la baisse. Toutes ces solutions permettraient de réduire annuellement plus de 123 tonnes d'essence et de GES approximativement.

C'est rendu possible grâce au financement à la hauteur de 50% du gouvernement fédéral.

« On vend la région. Je pense qu'on ne parle pas assez de l'innovation qui se fait en région. C'est important qu'on n'appuie pas seulement les grandes villes. Le fédéral, de plus en plus, parle aux régions. »

- Paul Lefebvre, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles du Canada

Infolettre ÉNERGIE

Pour ne pas manquer aucun concours et nos meilleurs contenus