Une utilisation abusive de feux d'artifice à Val-d'Or

feux d'artifice

L'utilisation de feux d'artifice jugé abusive par des résidents est dénoncée à Val-d'Or. Dans certains quartiers de la ville, plusieurs affirment en entendre pratiquement tous les soirs et à différentes heures.

Questionné sur le sujet, le maire Pierre Corbeil affirme comprendre l'utilisation de pièces pyrotechniques pour des occasions spéciales comme la Saint-Jean-Baptiste ou même lors d'une victoire du Canadien de Montréal.

Pour le maire, il s'agit d'établir une relation de bon voisinage.

«C'est vraiment désagréable quand vous venez de coucher votre enfant de trois ans et qu’à 10h, on commence un feu d'artifice interminable et qu'il se réveille. Ce n'est pas ça qui va faire de bonnes relations. C'est des nuisances. C'est du bruit et c'est désagréable.»

-Pierre Corbeil

Mathieu Latulippe, Chef aux opérations et Sécurité civile au Service incendie de la Ville de Val-d'Or, nous donne des conseils pour en faire en toute sécurité.

«Chaque pièce pyrotechnique a ses propres dégagements. C'est donc important de lire les instructions du fabricant et de respecter les dégagements. Il faut donc s'assurer qu'il n'y a pas de bâtiments, de voitures ou d'arbres à proximité. On recommande également d'avoir un boyau d'arrosage ou un réservoir d'eau à portée de main au cas où un début d'incendie se déclare.»

-Mathieu Latulippe, Chef aux opérations et Sécurité civile au Service incendie de la Ville de Val-d'Or

Les feux d'artifice font beaucoup jaser ces temps-ci alors que des gens en utilisent au centre-ville de Montréal durant les matchs du Canadien.

Lundi, on apprenait également le décès du gardien de but Matiss Kivlenieks des Blue Jackets de Columbus à la suite de l'explosion d'une pièce pyrotechnique.

Infolettre ÉNERGIE

Pour ne pas manquer aucun concours et nos meilleurs contenus