Val-d'Or se rassemble contre le racisme

Une quarantaine de personnes étaient présentes au rassemblement Black Lives Matter organisé hier soir (mercredi) au Marché public.

Après Rouyn-Noranda lundi, c'était aux gens de Val-d'Or de démontrer leur support envers George Floyd.

Une quarantaine de personnes étaient présentes au rassemblement Black Lives Matter organisé hier soir (mercredi) au Marché public.

Les gens étaient invités à prendre la parole afin d'échanger sur les différentes cultures ou dénoncer une situation de racisme.

«Il ne faut pas minimiser le fait qu'on va bien, ce qui démontre l'importance du rassemblement de ce soir. C'est vraiment de permettre un milieu d'échange et de redonner l'espace citoyen à la population de Val-d'Or pour leur permettre de s'exprimer sur la situation.»

-Mélise Harnois-Gelin, coorganisatrice du rassemblement

De son côté, le maire de Val-d'Or, Pierre Corbeil estime lui aussi qu'il faut demeurer prudent puisque le racisme peut survenir à tout moment et que c'est important de montrer que l'on ne reste pas indifférent.

«On invite les gens à dénoncer les situations de racisme. On invite les gens à déclarer s'ils ont été témoins ou victimes de racisme. On essaye de faire en sorte qu'on puisse être en mesure de mieux vivre ensemble et d'éliminer ces distinctions-là et ces barrières-là.»

-Pierre Corbeil, maire de Val-d'Or

Plusieurs initiatives ont été mises en place dans les dernières années à Val-d'Or pour permettre une sensibilisation.

Infolettre ÉNERGIE

Pour ne pas manquer aucun concours et nos meilleurs contenus