Votre sapin de Noël va coûter plus cher

Sapin de Noël

Si vous avez l'habitude d'acheter un sapin naturel à Noël, sachez qu'il pourrait vous coûter plus cher cette année.

Il y a présentement une pénurie dans ce secteur d'activité étant donné qu'il y a moins de production autant aux États-Unis qu'au Canada.

La demande est pour sa part très forte à cause de la Covid-19 et du fait que les gens priorisent l'achat local.

Cela se fait ressentir sur le prix.

La Vice-présidente de l'Association des producteurs d'arbres de Noël du Québec (APANQ), Émilie Turcotte Coté, parle plutôt d'un rattrapage.

« Il faut comprendre qu'il y avait un retard sur les prix. Il y a eu plusieurs années vers 2010, où il y avait trop d'arbres sur le marché ce qui a fait stagner les prix. Parfois, ils étaient même vendus à perte. Maintenant, il y a eu l'inflation sur tout, dont les salaires. Les sapins de Noël, ça requiert beaucoup de main-d'oeuvre.»

Rassurez-vous, il n'est pas trop tard pour acheter votre sapin, mais il ne faudra pas tarder.

« Nous, les producteurs, on ne fait que commencer la récolte. Par le passé, on voyait des kiosques qui avaient encore des sapins le 24 décembre, mais depuis l'année dernière ce n'est pas une bonne idée d'attendre aussi longtemps. Y aller à la dernière semaine de novembre ou dès l'ouverture des kiosques serait une bonne option.»

-Émilie Turcotte Coté

La pénurie affecte certaines organisations comme l'Équipe cycliste Subway dans la région qui, habituellement, vend des arbres de Noël comme campagne de financement.

Sur sa page Facebook, elle affirme qu'ils coûtent 40$ de plus cette année soit une augmentation de 70%.

Infolettre ÉNERGIE

Pour ne pas manquer aucun concours et nos meilleurs contenus