VIDÉOS : Des opposants aux mesures sanitaires saccagent le Vieux-Montréal

Une manifestation contre les mesures sanitaires réunissant des centaines de personnes, particulièrement des jeunes, s'est terminée dans la casse hier soir dans le Vieux-Montréal. 

Des vitrines de commerces ont été fracassées, des voitures vandalisées, des feux allumés et des feux d'artifice ont été tirés. Ces débordements avaient lieu alors que l'heure du couvre-feu était ramenée à 20h à Montréal et Laval. 

Le ministre de la Santé, Christian Dubé a été appelé à commenter cette manifestation, alors qu'il était de passage à l'émission "Tout le monde en parle". 

"Ils ont le droit de manifester, je respecte ça. Mais pour nous, c'est de poser les bons gestes. On n'est pas là pour faire plaisir. On est là pour faire les bonnes choses". - Christian Dubé, ministre de la Santé. 

Valérie Plante lance un appel au calme et à la bienveillance, alors que des rumeurs de nouvelles manifestations contre les mesures sanitaires et le couvre-feu circulent.

La mairesse de Montréal comprend le ras-le-bol des gens, mais estime que le saccage des commerces dans le Vieux-Montréal, dont les vitrines ont été fracassées hier soir, est contre-productif. 

 

La police de Montréal fait le bilan 

Le Service de police de Montréal a fait savoir tôt ce matin que 7 arrestations ont été effectuées en vertu du Code criminel et 107 constats d'infraction ont été remis pour non respect des mesures sanitaires. Plusieurs dizaines d'infractions criminelles ont été constatées, incluant des méfaits publics, introductions par effraction et entrave au travail des policiers. 

D'autres arrestations pourraient être effectuées après analyse des images captées par des citoyens et par les caméras de surveillance du quartier. 

Cosmo Santamaria/CTV Montréal/La facture sera salée pour les commerçants du Vieux-Montréal 

 

CTV Montréal

Cosmo Santamaria/CTV Montréal