36 nouveaux cas de COVID-19 au Saguenay-Lac-Saint-Jean

masque auto

Les nouvelles consignes sanitaires imposées par le gouvernement Legault la semaine dernière semblent avoir passé sous le radar de plusieurs citoyens.

Au cours de la fin de semaine, les policiers de Saguenay ont dû rappeler aux gens qu'il est obligatoire de porter le masque lors d'une activité extérieure rassemblant plus de deux personnes de bulles différentes. Certains ignoraient qu'ils agissaient illégalement.

Par ailleurs, le Service de police de Saguenay a reçu 109 appels de dénonciation la semaine dernière, soit plus du double qu'en temps normal. Une hausse qui s'explique en grande partie par l'arrivée du beau temps, croit le porte-parole, Luc Tardif. : 

«On sait que ça fait longtemps, on sait que c'est difficile, on sait que le beau temps fait en sorte qu'on veut voir des gens, mais on a encore un effort à donner et il faut le faire ensemble pour réussir à avoir une finalité à cette pandémie».

36 nouveaux cas 

La ministre responsable de la région, Andrée Laforest n'écarte pas la possibilité de faire passer des secteurs en rouge si la hausse de cas de COVID-19 se poursuit.

Aujourd'hui on compte 224 cas actifs dont 60 dans Lac-Saint-Jean-Est, 52 dans Maria-Chapdelaine et 43 dans Domaine-du-Roy.

Au Saguenay, il y a 34 cas actifs dans le secteur de Jonquière, 25 dans Chicoutimi et 10 pour La Baie et le Bas-Saguenay.

Andrée Laforest demande à la population régionale de continuer à suivre les règles sanitaires pendant que la vaccination de masse se poursuit. Selon le dernier bilan, 64 811 doses ont été administrées dans la région. Un peu plus de 23 % de la population est maintenant vaccinée. C'est plus que la moyenne provinciale.

La ministre compte demander à son collègue de la Santé d'envoyer encore plus de doses en région. Encore en fin de semaine, les centres de vaccination de Montréal étaient plutôt calmes.

« On a reçu 40 000 vaccins en 10 jours alors on a pu vacciner énormément. C'est ce que je vais demander une autre fois c'est certain ! » - Andrée Laforest, ministre responsable du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Samedi et dimanche, 71 nouveaux cas se sont ajoutés. La semaine dernière, la région a cumulé 182 cas, soit 12 de plus que la semaine précédente.

Le Québec enregistre 1599 nouveaux cas. Les régions de Montréal (+358), de l'Outaouais (+290), de la Capitale-Nationale (+282) et de Chaudière-Appalaches (+173) enregistrent les plus importantes hausses.

Avec la collaboration de Carolyne Labrie.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!