45 % des citoyens du Lac-Saint-Jean compostent

Plateforme de compostage à Dolbeau-Mistassini, Courtoisie

Environ 45 % des citoyens du Lac-Saint-Jean utilisent le bac brun depuis son arrivée à la fin octobre. Une proportion satisfaisante pour la Régie des matières résiduelles qui avait enregistré une participation de 40 % lors de la toute première collecte.

Jusqu'à maintenant, 1071 tonnes métriques de matières organiques, soit l'équivalent de 150 camions ont été acheminées vers la plateforme de compostage de Dolbeau-Mistassini plutôt qu'au site d'enfouissement.

Il est clair pour le président de la RMR, André Paradis, que les citoyens sont toujours dans la phase d'apprentissage et que la participation ira en augmentant. André Paradis dit toutefois ne pas s'être fixé d'objectif de réussite pour la première année, ajoutant que les gens qui compostent le font bien.

« On a une très bonne qualité à venir à date, les gens font vraiment bien le tri. Ils ont aussi pris des trucs, par exemple de placer des cartons à l'intérieur du bac pour ne pas que ça gèle. C'est sur que l'hiver, tout est un peu plus compliqué. Je dirais que pour 2021, je souhaite que notre bac noir perde encore un peu de poids pour engraisser le bac brun ! »

La Régie des matières résiduelles amorcera par ailleurs la construction de sa deuxième plateforme de compostage à Hébertville-Station, au printemps. À terme, la RMR aura investi près de 11 millions $ pour le compostage, se conformant ainsi à une obligation du gouvernement du Québec.

La première collecte de matières putrescibles à Saguenay, la seule municipalité de la région à ne pas encore avoir son bac brun, devrait avoir lieu à l’automne 2022. La collecte dans la MRC du Fjord s'est amorcée au même moment que celle dans Lac-Saint-Jean.

Selon Recyc-Québec, 31 % des Québécois qui avaient accès à un service de recyclage des matières putrescibles y participaient en 2018. Un chiffre qui avait pratiquement doublé depuis 2015 alors que c'était 17 %. 

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!