68 scooters vérifiés par les policiers à La Baie

scooter

Les 68 adolescents qui conduisaient un scooter à l'École secondaire des Grandes-Marées de La Baie ne s'attendaient pas à rencontrer les policiers ce midi lors de leur sortie des classes. Les patrouilleurs ont scruté leurs comportements sur la route et surtout l'état de leurs bolides.

L'opération qui sera menée au cours des prochaines semaines dans les autres polyvalentes de Saguenay découle de plaintes citoyennes. Le porte-parole du Service de police de Saguenay, Bruno Cormier, explique que plusieurs résidents près de l'école s'inquiètent des comportements non sécuritaires des jeunes conducteurs. :

« Le message a été passé très clairement à tous les utilisateurs que nous avons interceptés. C'était une nécessité et il y avait beaucoup trop de problématiques. Par exemple, lorsqu'ils quittent l'école, plusieurs roulaient à quatre un à côté de l'autre. C'est très dangereux ! »

Les policiers se sont donc installés à 11h30 aux quatre sorties du stationnement de l'école. Au total, 20 billets d'infraction ont été émis pour des silencieux modifiés illégalement, des miroirs manquants ou des pneus trop usés. D'autres ont reçu un constat parce qu'ils avaient embarqué un passager même si c'est interdit avant l'âge de 16 ans.

Les patrouilleurs ont aussi fait face à trois adolescents qui n'avaient pas leur attestation prouvant qu'ils peuvent conduire un scooter et finalement, un jeune a vu son engin être remorqué parce qu'il était en trop mauvais état. : « Il n'avait même pas de clignotants ! », précise Bruno Cormier.

En détail, 20 billets d'infraction ont été remis : 

  • Silencieux modifiés illégalement : 6
  • Miroirs manquants : 5
  • Passager de moins de 16 ans : 4
  • Pas de permis : 3
  • Pneus trop usés : 2

Ce que dit la loi 

Au Québec, pour conduire un scooter il faut être âgé de 14 ans et obtenir son permis de classe 6D. La vitesse maximale est de 70 km/h, sans quoi, il s'agit d'une moto. Son conducteur doit obligatoirement porter un casque et il est soumis à la loi du Zéro alcool. Il est interdit de modifier un cyclomoteur.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!