Amateurs de ouananiche : à vos cannes à pêche!

ouananiche

Deux jours après que lac Saint-Jean se soit libéré de ses glaces, plusieurs étaient impatients de lancer leur ligne à l'eau dimanche pour le début de la pêche à la ouananiche.

Le quota quotidien a été abaissé à deux poissons par permis cette année dans les eaux de l'Aire faunique communautaire du Lac-Saint-Jean, en raison des stocks qui ont diminué en 2021 par rapport à 2020.

La pêche à la ouananiche ouvre maintenant à date fixe depuis la dernière révision de la réglementation l'automne dernier, révision qui survient tous les deux ans. La saison a donc débuté un dimanche cette année, plutôt que le deuxième vendredi du mois de mai comme c'était le cas auparavant. 

Selon le directeur général de la Corporation LACtivité pêche, Marc Archer, il y avait donc moins de personnes qu'à l'accoutumé sur les eaux du lac Saint-Jean pour l'ouverture de la saison de pêche. Les gens de l'extérieur n'étaient pas au rendez-vous pour la fin de semaine comme à l'habitude.

Toujours selon Marc Archer, la saison devrait être relativement bonne encore cette année.

« Ça devrait être une saison dans la moyenne qui s'apparente à celle de l'an passé. En 2020, on a connu la meilleure saison de pêche à la ouananiche des 25 dernières années. »

En 2020, environ 11 000 ouananiches ont été pêchées au lac Saint-Jean contre 6400 prises en 2021.

La pêche au doré et aux brochets débutera quant à elle le 1er juin, elle aussi maintenant à date fixe.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!