Abondance de petits sébastes dans le fjord

Sébaste

Si vous pêchez sur la baie des Ha! Ha!, vous avez probablement remarqué que les sébastes de petite taille sont plus abondants cette année. C'est un bon présage pour les années à venir selon le président de l'organisme Promotion pêche, Rémi Aubin.

Il explique cette situation par une reproduction majeure du sébaste en 2011.

«Plus les années vont passer, plus ces petits vont grossir et devenir intéressants. Il y a tellement de petits sébastes, exemple dans le fleuve Saint-Laurent, que même les crevettiers ont de la difficulté parce qu'ils ont beaucoup de petits sébastes dans leurs filets».

Rémi Aubin conseille aux pêcheurs de ne pas remettre leurs petits sébastes à l'eau puisque de toute façon, la plupart vont mourrir de décompression.

«Ça protège davantage l'espèce parce qu'on rappelle que le quota c'est 5 poissons de fond. Vaut mieux conserver 5 petits poissons que d'en remettre 30 à l'eau». - Rémi Aubin, président de l'organisme Promotion pêche

Rappelons que la saison de pêche au poisson de fond prendra fin le 8 mars prochain et les villages de pêche blanche fermeront dans les jours suivants.