Accident mortel à Métabetchouan en mai 2018 : Aucune accusation contre la policière

Accident voiture

Aucune accusation ne sera portée contre l'agente de la Sûreté du Québec impliquée dans cette poursuite policière qui a fait un mort en mai 2018 à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix. L'analyse de la preuve montre que la policière n'a pas commis d'infraction criminelle lorsqu'elle a décidé de poursuivre la voiture de Daniel Gagnon. 

Le rapport du Bureau des enquêtes indépendantes révèle que la policière roulait à une vitesse raisonnable considérant le flot de circulation et que l'autopatrouille n’a pas été impliquée dans l'accident. La patrouilleuse s'était mise à suivre le jeune automobiliste après que son cinémomètre ait affiché qu'il roulait à 123 km/h dans une zone de 90 km/h. 

"Dans ce cas-ci, la preuve révèle que l’agente roulait à une vitesse raisonnable considérant le flot de circulation, et que son véhicule a conservé en tout temps une distance d’au moins 500 mètres de celui de l’homme. La preuve démontre également que la policière n’a pas causé la collision et que son véhicule de patrouille n’y a pas été impliqué. Conséquemment, à la suite de son analyse, le DPCP est d’avis que la preuve ne révèle pas la commission d’un acte criminel par la policière de la SQ impliquée dans cet événement." - extrait de l'analyse directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP). 

 

Rappel des faits

Le 17 mai 2018, Daniel Gagnon, 21 ans roulait à 123 km/h dans le secteur St-Gédéon lorsque le cinémomètre d'une autopatrouille de la Sûreté du Québec a capté son excès de vitesse. Une policière a allumé les gyrophares de sa voiture de patrouille et s'est mise à le poursuivre jusque dans le secteur Métabetchouan. L'automobiliste ne s'est jamais arrêté et a effectué des manoeuvres dangereuses.

À un certain moment, Daniel Gagnon a percuté un véhicule qu'il tentait de dépasser sur la route 170. Sous la force de l'impact, il a été projeté contre une autre voiture qui arrivait en sens inverse. L'un des véhicules impliqué s'est retrouvé dans un étang, mais heureusement les gens ont pu en sortir rapidement. Trois autres personnes ont été blessées.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!