Achalandage record à l'aéroport Saguenay-Bagotville

Aéroport Bagotville

Pour une deuxième année consécutive, l'aéroport Saguenay-Bagotville enregistre un record d'achalandage, au plus grand étonnement de Promotion Saguenay : 128 500 personnes y ont transité, c'est une hausse de 6,5% par rapport à l'année précédente.

L'augmentation du nombre de vols nolisés destinés aux travailleurs pour les grands chantiers dans le Nord et l'ajout de places sur les vols quotidiens d'Air Canada expliquent ces chiffres.

Le directeur général de Promotion Saguenay, Patrick Bérubé ne s'attendait pas à une si importante augmentation de voyageurs puisqu'elle avait déjà été grande en 2018, mais selon lui, ce chiffre justifie grandement les investissements de 21 millions $ prévus dans les prochains mois à l'aérogare. :

 

« Ça justifie les travaux parce qu'on est rendu à un point où en période de pointe, nos installations ne suffisent plus. Le tout devrait débuter d'ici l'été et nous visons une ouverture à la fin de 2021 ou au début de 2022.»

 

Le projet d'agrandissement de l'aérogare a été annoncé en juin dernier. Le gouvernement du Québec y injectera 6,2 millions de dollars, 3 millions $ proviendront des redevances d’améliorations aéroportuaires (RAA) aux usagers et 12 millions $ seront défrayés par les contribuables de Saguenay.

Outre l'agrandissement de l'aérogare, Promotion Saguenay travaille toujours pour amener des douanes internationales à Bagotville. Des espaces dédiés y seront aménagés, indique Patrick Bérubé qui ajoute du même souffle qu'il s'agit toutefois d'un dossier de longue haleine.

Le terminal construit en 1967 n'a jamais connu de changements majeurs et ce projet est sur la table depuis une dizaine d'années.