Achat local et cuisine de rue pour aider l'économie régionale

bistro

Les municipalités et instances politiques locales déploient des initiatives pour aider les commerçants qui tentent de tirer leur épingle du jeu dans la crise actuelle. À Saguenay, les restaurateurs pourront utiliser des camions de rue sans permis.

Les élus souhaitent ainsi aider les restaurateurs à faire face aux pertes de revenus occasionnées par la pandémie. Une bonne nouvelle pour le propriétaire des Bistro Café Summum de Chicoutimi et La Baie, Bénédict Morin, qui caressait ce projet depuis plusieurs semaines.

Des roulottes transformées en cuisine seront aménagées pour tout l'été sur la terrasse des restaurants dès le 15 mai, 7 jours sur 7. :

«Ce sont deux coins passants alors on est confiant d'aller chercher davantage de clients que juste le système de take-out qu'on exploite présentement ».

 

Dans le haut du Lac-Saint-Jean, les chambres de commerce et les acteurs politiques déploient une campagne pour promouvoir l'achat local, avec, entre autres, la création du groupe Facebook J'achète local Maria-Chapdelaine.

 

« Nous ce qu'on veut c'est augmenter les dépenses de nos ménages dans nos commerces locaux. Présentement, les gens sont solidaires alors c'est le temps de lancer une campagne de ce genre, c'est le bon timing. » - Luc Simard, préfet de la MRC Maria-Chapdelaine.

 

Pas d’ouverture à court terme pour les restaurants

Par ailleurs, le premier ministre François Legault a précisé hier qu’il ne prévoit pas rouvrir les restaurants à court terme, ajoutant être prêt à les aider financièrement. Plusieurs propriétaires auraient au moins souhaité obtenir un calendrier pour se préparer à une éventuelle réouverture.

 

« Faire entrer le monde c'est beau, mais pour combien d'heures par semaine ? Est-ce qu'on va rouvrir à temps plein ou à 50 % de notre capacité ? C'est un énorme point d'interrogation.» - Vladimir Antonov, copropriétaire de l’Hopéra à Jonquière.

 

À lire aussi : Les stations de ski demandent des compensations financières

Le bilan quotidien du nombre de cas en région

Avec la collaboration de Carolyne Labrie.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!