Appropriation culturelle : le MAGE-UQAC annule son thème d'Halloween

Jour des morts

L'association étudiante de l'Université du Québec à Chicoutimi est au coeur d'une controverse, après avoir retiré le thème du Jour des morts pour sa soirée d'Halloween, une fête traditionnelle mexicaine. Des étudiants se sont plaints auprès de l'association, estimant qu'il s'agit d'appropriation culturelle.

Le MAGE-UQAC a fait part de sa décision hier soir sur sa page Facebook, provoquant de vives réactions.

Le représentant du MAGE-UQAC, Alexis Diard, est conscient que plusieurs personnes estiment que cette décision est exagérée, mais il explique que l'association voulait éviter d'offenser une partie de la communauté étudiante.

«Ce n'est pas parce que le nombre de personnes offensées est minime qu'il ne faut pas les considérer. On représente la communauté étudiante, donc s'il y a une partie de cette communauté qui se dit offensée par l'une de nos actions ou de nos inactions, on essaie d'être responsables.»

Il invite les étudiants à être vigilants par rapport à leur choix de costumes pour la soirée d’Halloween qui aura lieu demain et jeudi au Bar à pitons de Chicoutimi. Les costumes de Mexicains, par exemple, sont à évités souligne-t-il.

Le Jour des morts, célébré le 2 novembre, est une fête mexicaine qui s'observe aussi dans le sud-ouest des États-Unis parmi la communauté hispanique d'origine mexicaine, où les catholiques célèbrent leurs défunts.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!