Au tour de la rivière Mistassini de franchir le seuil d'inondation moyenne

Rivière Ashuapmushuan

Après la rivière Ashuapmushuan qui alimente le lac Saint-Jean, au tour de la rivière Mistassini mercredi midi de franchir le seuil d'inondation moyenne, selon la Sécurité civile. Cela signifie que des secteurs habités, ainsi que des routes peuvent être touchés par la montée des eaux.

Deux autres rivières ont atteint le seuil d'inondation mineure au Lac-Saint-Jean, soit la rivière aux Saumons et la rivière Mistassini. D'ailleurs, à Albanel, une dizaine de résidences situées en bordure de la rivière Mistassini ont été évacuées en raison de la montée des eaux.

D'autres cours d'eau sont sous surveillance dans la région, soit les rivières Mistassibi, Ouiatchaouan et la Rivière-aux-Sables, à Jonquière.

La situation est aussi préoccupante à Girardville, où le ruisseau du village est sorti de son lit, inondant la rue Principale qui était toujours inaccessible ce matin. En fin de journée mercredi, la municipalité a indiqué que la route demeurait fermée, bien que l'eau se retire de la chaussée. C'est que des réparations devront être faites.

Des débordements de cours d'eau compliquent également les déplacements à Saint-Félicien, La Doré et Saint-Thomas-Didyme.

Les prochains jours seront déterminants, indique la directrice régionale de la Sécurité civile, Sandra Belzil, soulignant que d'autres précipitations de pluie sont attendues cette fin de semaine.

« Pour l'instant, selon les prévisions pour les 7 prochains jours, c'est à peu près un 80 millimètres encore de pluie, mais ça pourrait arriver que les prévisions changent, soit de façon positive ou négative. »

Madame Belzil invite les citoyens à surveiller leur territoire et à alerter leur municipalité s'ils sont témoins de situations préoccupantes.

Réouverture de la route 167

La route 167 qui relie le Saguenay-Lac-Saint-Jean et Chibougamau-Chapais est désormais rouverte ce matin, après avoir été fermée hier en raison d'une inondation. Des travaux seront effectués dans le secteur aujourd'hui.

La route 212 qui mène à Obedjiwan est toutefois fermée pour une durée indéterminée, selon Transports Québec.

Le niveau du lac Saint-Jean à la hausse

Selon le bulletin à Prop'eau de Rio Tinto, le niveau du lac Saint-Jean affiche une tendance à la hausse plus grande que la normale actuellement. Aujourd'hui, son niveau est de 15,4 pieds et si les prévisions de pluie actuelles se concrétisent, la probabilité qu'il atteigne 17 pieds est de 50 %.

Rio Tinto assure que «toutes les opérations de déversement significatives ont été mises en œuvre depuis plusieurs semaines pour contrôler sa montée et minimiser les impacts de la crue».

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!