Beaucoup moins de clients dans les restos du Saguenay-Lac-Saint-Jean

RESTAURANT

Après un été plutôt rempli, plusieurs restaurateurs se retrouvent devant des salles à manger pratiquement vides. Le passage de certaines régions en rouge la semaine dernière a des répercussions au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le directeur marketing du Groupe D Resto, Alexandre Lavoie, l'a remarqué immédiatement dans certains établissements. Le groupe  est propriétaire des Mikes, Scores et Starbucks de la région ainsi que de L'Entre-Côte Riverin et de La Belle & La Boeuf.

Jeudi dernier, lorsque les salles à manger dans les zones rouges ont été fermées, il y a eu une certaine confusion partout au Québec, dont la région qui est toujours une zone jaune, explique M. Lavoie. Il ajoute que certains ont eu des craintes et qu'ils ont préféré annuler leur réservation.

« On l'a tout de suite remarqué dans certains de nos restaurants, ceux où la clientèle est un peu plus âgée. Les gens ont vite annulé. Ils ont voulu écouter le gouvernement qui demandait de limiter les sorties et les contacts dans les zones rouges. » - Alexandre Lavoie, Groupe D Resto

Il n'est toutefois pas question pour le moment de fermer des salles à manger comme ce fut le cas au printemps dernier. Le chef de La Cuisine, David Janelle, a d'ailleurs l'impression de revivre le printemps dernier avant le confinement général.

« Il y a moins de monde, l'ambiance est totalement différente et on sent vraiment la fébrilité. Pourtant, nous on continue à être en COVID Style comme on dit. On désinfecte, les tables sont éloignées et tout est mis en place. J'ai le goût de dire au monde justement d'en profiter et de sortir pendant qu'on le peut encore ! » - David Janelle, propriétaire de La Cuisine

Selon les recommandations de la santé publique, les restaurants demeurent ouverts en zone jaune, tout comme les bars et les microbrasseries, avec une capacité d'accueil à 50 % et la fin de la vente d'alcool et de nourriture à minuit. Le maximum de personnes à la table est fixé à 10 et les clients doivent porter leur masque dès qu'ils quittent leur table.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!