Black Friday: un client averti en vaut deux

CKTB NEWS | shopping mall

Alors que nous sommes envahis depuis quelques jours de publicités entourant le Black Friday, le Service budgétaire et communautaire de Jonquière y va de quelques conseils bien pratiques.

La directrice adjointe de l'organisme, Marielle Garbugli estime qu'il est possible de faire de vraies économies pendant cette journée, mais qu'il faut être un consommateur avisé pour ne pas tomber dans le piège de la surconsommation. : « Si vous voulez faire vos cadeaux de Noël ou si vous avec un problème précis, par exemple votre cellulaire qui a besoin d'être changé, à ce moment-là c'est intéressant d'aller au Black Friday.»

Marielle Garbugli a trois conseils simples : faites une liste de vos besoins avant de vous rendre dans les boutiques. Prenez le temps de lire les avis des clients sur les différents articles avant de les acheter. Regardez les prix avant les rabais du Black Friday.

« Des fois les commerçants vont nous montrer un prix d'avant rabais qui n'est pas nécessairement le bon prix. C'est pour nous donner l'illusion d'une réduction avantageuse. » - Marielle Garbugli, directrice adjointe du Service budgétaire et communautaire de Jonquière

Quantités limitées

Comme un client averti en vaut deux, sachez que selon la Loi sur la protection du consommateur, si un commerçant indique dans sa publicité que l'article en rabais est en quantité limitée, il doit obligatoirement préciser la quantité puisque l'expression « jusqu'à épuisement des stocks » ne fonctionne pas. Le client peut donc demander un coupon d'achat différé pour acheter l'article plus tard en solde.

Le Service budgétaire et communautaire de Jonquière a mis en ligne ses conseils pour les consommateurs.

 

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