C'est au Saguenay où l'on trinque le plus au Québec

Selon Éduc'Alcool ont boit plus mais moins souvent que la moyenne québécoise.

C'est au Saguenay-Lac-Saint-Jean ou l'on boit le plus au Québec. Selon Éduc'Alcool, les Saguenéens ont peut-être tendance à boire de manière excessive mais moins souvent que la moyenne québécoise.

56% des Saguenéens avouent prendre un verre ou plus par semaine, contre 60% à la grandeur du Québec. Cependant, 39% avouent avoir dépassé les limites recommandées au moins une fois par mois, contre 36% pour la province.

C'est au Saguenay également où l'on mélangent beaucoup alcool et cannabis: 38% au Saguenay contre 28% au Québec.

Il y a tout de même une note positive. Les Saguenéens sont plus responsables qu'ailleurs.

35% de la population admet conduire après avoir pris un verre, contre 40% dans le restant de la province.

Pour l'étude d'Éduc'Alcool cliquez sur ce lien.

«Si les Saguenéens-Jeannois consomment un peu moins d’alcool que le reste du Québec, particulièrement les boissons autres que de la bière, la proportion de consommateurs de cannabis qui mélangent les deux produits n’est pas très rassurante, les effets des deux substances étant exponentiels. Heureusement, fidèles à leur réputation de conducteurs responsables, leur portrait est meilleur en matière de conduite avec les facultés affaiblies. Ce bilan en demi-teinte est assurément perfectible.»  
 

- Hubert Sacy, directeur général d’Éduc’alcool

 

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

À l'inverse c'est en Abitibi-Témiscamingue où on est le plus sage.

Le sondage réalisé par l’organisme Éduc’alcool a révélé que les citoyens sont moins nombreux que la moyenne québécoise à mélanger cannabis et alcool en plus d’être responsables au volant.  

51 % des résidents de la région consomment une boisson alcoolisée une fois par semaine ou plus, ce qui est moins que la moyenne québécoise qui se situe à 60 %.

7600 personnes ont été sondées pour ce sondage soit un minimum de 400 répondants dans chaque région du Québec. 

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!