CORONAVIRUS : les centres commerciaux déserts

PR2

L'image est saisissante : une enfilade de boutiques fermées et l'éclairage a même été tamisé dans certains corridors de la Place du Royaume à Chicoutimi qui est déserte. Seuls quelques irréductibles clients ressentent encore le besoin d'y déambuler, sans nécessairement acheter, en se disant que la vie n'a pas complètement basculé depuis jeudi dernier.

Le secteur le plus animé du centre commercial demeure la halte-bouffe. Un seul restaurant est fermé, tous les autres sont ouverts, même si à peine dix clients s'y présentent dans la journée, nous disent les employés. Quelques petits groupes d'hommes et de femmes d'un certain âge se sont tout de même rassemblés pour prendre un café mercredi avant-midi.

Place du Royaume vide. Coronavirus

 

Bien que les centres commerciaux demeurent ouverts, la très grande majorité des grandes chaînes de vêtements ont décidé de fermer toutes leurs boutiques à travers le pays, pour la sécurité de leurs employés et parce que les clients ne sont plus au rendez-vous : Reitmans, Ardène, H&M, Aldo, Dynamite et Garage ont fermé temporairement, pour ne nommer que ceux-là.

 

Place du Royaume vide. Coronavirus

 

À La Place du Royaume de Chicoutimi, plus d'une quarantaine d'endroits sont fermés. Les magasins à grande surface, la pharmacie, librairie et quelques boutiques demeurent ouvertes, certaines n'autorisent toutefois plus leurs clientes à entrer dans les cabines d'essayage. 

Les quelques employées à qui nous avons parlé lors de notre visite espèrent que leur direction prendra rapidement la même décision et qu'elles puissent rentrer à la maison. Elles craignent d'être infectées par le coronavirus au contact des clients.

 

Place du Royaume vide. Coronavirus

 

Sur la page Facebook du plus grand centre commercial de la région, des clients et des employés ne se gênent pas pour dire que l'endroit devrait être entièrement fermé. Certains soulignent toutefois que des commerces demeurent nécessaires, dont les pharmacies et où on vend de la nourriture.

La direction du centre a publié un statut dans la journée de mercredi. : 

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!