COVID-19: François Legault inquiet pour le Saguenay-Lac-St-Jean et Lanaudière

Clinique de dépistage Saguenay

Même si la situation est stable depuis quelques semaines au Québec, le bilan des cas de COVID-19 de certaines régions s'est détérioré. C'est le cas au Saguenay-Lac-Saint-Jean et dans la partie nord de Lanaudière.

Décidément, la courbe de la COVID-19 est en montagnes russes depuis quelques jours au Saguenay-Lac-Saint-Jean qui affiche aujourd'hui 48 nouveaux cas, après une hausse de 105 hier. La situation n'échappe pas à François Legault qui s'inquiète de la situation.

Le premier ministre lance une mise en garde à la population du Saguenay, pointant du doigt l'hôpital d'Alma qui est maintenant à 100 cas depuis le début de son éclosion. : 

« Il y a deux régions qui se sont beaucoup détériorées, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et Lanaudière Nord. On a un problème depuis quelques semaines. » - le premier ministre François Legault

Son ministre de la Santé, Christian Dubé en rajoute, disant que ces deux régions doivent s'améliorer pour diminuer le nombre de cas par jour dans l'ensemble de la province, alors qu'aujourd'hui on en dénombre 871 de plus.

Après avoir été l'épicentre de la pandémie, Montréal est maintenant citée en exemple pour sa lutte contre la COVID-19. Les régions devraient s'inspirer de la métropole et de la Capitale-Nationale où la situation s'est beaucoup améliorée.

« Je parlais aux gens du Saguenay ce matin et disait que s'il y a les mêmes améliorations [ qu'à Montréal et Québec ], on serait peut-être rendu à 600 ou 700 cas. » 

Selon l'Institut national de santé publique (INSPQ), il y a maintenant 537 cas actifs au Saguenay-Lac-Saint-Jean qui passe au deuxième rang des régions les plus touchées au Québec avec 193,4 cas pour 100 000 habitants. Lanaudière est à 201,1 pour 100 000 habitants.

Nombre de cas par réseau local de services au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Situation le 3 novembre 2020, CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean

Plusieurs résidences pour aînés demeurent sous haute surveillance dont la Villa au coeur des saisons à Jonquière où 75 % des résidents ont contracté le coronavirus selon la liste du gouvernement québécois.

Hier, la direction régionale de santé publique rapportait 47 cas à la Villa des Sables. Un nombre important de tests ont été faits au cours de la semaine dernière dans la résidence privée de 220 résidents.

Le nombre de décès demeure stable aujourd'hui en région, toutefois, 19 personnes sont hospitalisées dont 2 aux soins intensifs.

Au Québec, 871 nouveaux cas sont rapportés et malheureusement une très forte hausse du nombre de décès avec 34. Les hospitalisations sont aussi à la hausse avec 27 nouvelles admissions.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!