COVID-19 : Le Saguenay-Lac-St-Jean toujours sur la corde raide

Dr Horacio Arruda et Andrée Laforest

Deux médecins spécialistes en santé publique viendront aider l'équipe régionale en place pour passer à travers la crise actuelle. De passage au Saguenay-Lac-Saint-Jean, le directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, a confirmé du même souffle que d'autre aide de l'extérieur pourrait être envoyée en région.

Accompagné de la ministre responsable de la région, Andrée Laforest, ils ont continué de répéter à la population régionale de ne pas abaisser son niveau d'alerte face au coronavirus et de tenir pour acquis que toutes les personnes que l'on croise peuvent être infectées.

« C'est un virus qui se nourrit de nos contacts. Il aime ça quand les gens s'approchent. Chaque effort que vous faites pour limiter vos contacts est utile. » - Dr Horacio Arruda

Ni le Dr Arruda ni la ministre Laforest n'ont évoqué de mesures restrictives supplémentaires pour la région la plus touchée par la pandémie au Québec, mais ils ont indiqué clairement qu'il ne pourra y avoir de rassemblements à Noël si la situation ne s'améliore pas. : 

« On a toujours dit que c'était conditionnel à un si. Si la situation est sous contrôle. Si la transmission est abaissée à un point que les gens peuvent faire leurs enquêtes et si le système de santé ne s'en va pas dans un mur. Par ailleurs, on ne parle pas de réceptions. On parle de repas de dix personnes qui auront fait une quarantaine avant et après. »

La ministre Andrée Laforest a dressé un parallèle entre le Vendredi fou et Noël. : 

« Aujourd'hui, notre Vendredi fou n'est plus fou du tout chez nous. Je remercie les citoyens de tenir les mesures et de sortir moins. Noël c'est une journée seulement et c'est juste un chiffre, le 25 décembre et il ne faut pas partir en peur. Si on passe Noël pour sauver des vies cette année, bien on va le faire ! »

Par ailleurs, le Saguenay-Lac-Saint-Jean deviendra la première région où les tests rapides seront déployés, à compter de décembre. Ce test permet de détecter la présence ou non du virus en quelques minutes.

Sur le même sujet : Des infirmières de Montréal en renfort au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!