COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce mercredi 28 avril

COVID-19-46

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 1094 nouveaux cas, selon le dernier bilan publié le mercredi 28 avril, pour un total de 347 690 personnes infectées depuis le début de la pandémie.

- Le nombre de décès grimpe de 12, soit 3 dans les 24 dernières heures, 8 entre le 21 et le 26 avril et 1 avant le 21 avril.

- Au total, 10 908 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire. (2 décès sont retirés puisqu'ils sont finalement non attribuables à la COVID-19)

- 643 patients sont hospitalisés (-24) et 161 personnes sont aux soins intensifs (-9).

- 326 834 personnes sont rétablies.

- Les régions de Montréal (+294), de la Montérégie (+140), de Chaudière-Appalaches (+128) et de la Capitale-Nationale (+116) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

50 312 doses de vaccin administrées s'ajoutent, soit 48 492 doses dans les dernières 24 heures et 1820 doses avant le 27 avril, pour un total de 2 967 209

- Le Québec a reçu 3 298 629 vaccins jusqu'à maintenant.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU MARDI 27 AVRIL - SUIVEZ CE LIEN ! 

VACCIN 

- Le Québec a atteint un nouveau record de vaccination contre la COVID-19. Trois millions de personnes ont reçu une première dose, jusqu'à maintenant. Il avait fallu 100 jours pour atteindre le 1er million, 20 jours pour le 2e million et 15 jours pour le 3e million.

- Les femmes enceintes peuvent se faire vacciner en priorité dès aujourd'hui avec les vaccins Pfizer et Moderna. Les études démontrent qu'elles sont plus à risque de complications que les femmes du même groupe d'âge. Au moins 371 Québécoises enceintes et 83 bébés ont contracté la COVID-19 depuis le début de la crise selon les données recueillies par La Presse

- 10% des Québécois, surtout les femmes, sont encore hésitants à se faire vacciner contre la COVID-19, selon une enquête de l’Institut national de santé publique, menée auprès de 6 000 personnes. Cette hésitation a chuté de moitié depuis un an, alors qu'elle était à 20% lors de la première vague de la pandémie. Le tiers des Québécois ont reçu au moins une dose jusqu'à maintenant. 

- Les ados pourraient être vaccinés avant la prochaine rentrée scolaire. Québec étudie la possibilité. Le scénario a été évoqué par le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, aujourd'hui, lors de l'étude des crédits du ministère de la Santé.

- Le Dr Horacio Arruda n'est pas à chaud à l'idée de mettre en place un passeport vaccinal pour permettre aux personnes vaccinées d’avoir accès à des services ou des événements. Le directeur national de la Santé publique, qui a le mandat d’évaluer cette option, croit que l'on surestime ses avantages. Au contraire, il évoque de nombreux enjeux éthiques. L'utilisation d'un passeport vaccinal serait donc limité, si bien sûr le gouvernement donne le feu vert.

SANTÉ 

- La situation de la pandémie s'améliore à Montréal. La Santé publique de la métropole se dit très satisfaite, alors que le nombre de nouveaux cas de COVID-19 est en baisse depuis deux semaines. 219 personnes sont hospitalisées, comparativement à 900 au plus fort de la deuxième vague. La progression des variants a également ralenti.

- Près de 1200 éclosions de COVID-19 étaient actives au Québec, en date du 26 avril. La majorité de ces cas (55%) sont survenus au travail, suivi des écoles préscolaires et primaires. Le port du masque au travail est obligatoire depuis le 8 avril. 

La famille de Francine Boyer, 54 ans, la première Québécoise à rendre l'âme après avoir reçu le vaccin AstraZeneca a réagi par voie de communiqué hier soir. Elle invite les personnes vaccinées à rester alerte face aux symptômes et à ne pas hésiter à consulter en cas de doute. 

ÉCONOMIE 

- Le Grand Prix de Formule 1 du Canada ne sera pas présenté à Montréal encore cet été en raison de la pandémie. Québec et Ottawa se sont cependant entendus pour reprendre les deux années perdues en prolongeant le contrat avec la F1 jusqu'en 2031 selon La Presse. 

INTERNATIONAL 

- 148.7 millions de personnes à travers le globe ont contracté la COVID-19 depuis le début de la pandémie. Les États-Unis demeure en tête des pays les plus infectés, suivi de l'Inde et du Brésil, selon les données de l'Université Johns Hopkins. 

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!