COVID-19 : Tout ce qu'il faut savoir ce mercredi 28 juillet

COVID-19-22

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS!
 

Selon le dernier bilan publié le mercredi 28 juillet:

Le Québec a enregistré 133 nouveaux cas dans les 24 dernières heures.

Le total est maintenant de 377 034 personnes infectées depuis le début de la pandémie.

On ne dénombre aucun décès supplémentaire, le total demeure à 11 240 victimes.

On note 61 hospitalisations (-5), dont 19 personnes se trouvent aux soins intensifs (-2).

364 930 personnes sont rétablies.

Un total de 16 341 prélèvements ont été réalisés le 26 juillet.

72 398 doses de vaccin administrées s'ajoutent, soit 71 350 dans les dernières 24 heures et 1 048 avant le 27 juillet, pour un total de 10 840 838 doses administrées au Québec.

Hors Québec, ce sont 36 949 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 10 877 787 doses reçues par les Québécois. 

73 710 doses de Pfizer ont été reçues hier, ce qui complète la livraison totale de 1 117 350 attendue cette semaine.

Selon l'Institut national de santé publique du Québec, 83 % de la population de plus de 12 ans a reçu au moins une dose de vaccin.

60 % de la population de 12 ans et plus est adéquatement vaccinée.

POUR CONSULTER LE RÉSUMÉ DU MARDI 27 JUILLET - SUIVEZ CE LIEN !

VACCIN

- Il reste 417 325 rendez-vous à devancer d'ici le 31 août selon le ministre de la Santé, Christian Dubé, soit via Clic Santé ou dans une clinique sans rendez-vous. 

- L’Outaouais est toujours bonne dernière des régions du Québec pour sa couverture vaccinale qui atteint à peine les 70%, soit 68,4 %, devancée de peu par le Nord-du-Québec (69,9%). La moyenne de la province est à 73%. L’Outaouais pourrait être plus sujet aux conséquences d'une quatrième vague ou à une hausse de cas soudaine. Le CISSS de l'Outaouais met présentement en place différentes stratégies pour inciter certains groupes cibles à recevoir une première dose.

- La pharmaceutique Pfizer prévoit écouler pour 33,5 milliards $ de vaccins contre la COVID-19 cette année. Cela représente quelque 2,1 milliards de doses à travers le monde du sérum développé en partenariat avec l'allemand BioNTech. C'est plus du double des prévisions de 15 milliards $ en février.

- Une troisième dose du vaccin anti-covid Pfizer/BioNTech renforce «fortement» la protection contre le variant Delta, au-delà de la protecton offerte par les deux doses standards, selon de nouvelles données publiées en ligne par le laboratoire américain. Les niveaux d'anticorps contre le variant Delta chez les personnes de 18 à 55 ans sont plus de cinq fois supérieurs à ceux d'une deuxième dose. Chez les 65 à 85 ans, les niveaux d'antcorps passeraient à 11 fois supérieurs à ceux d'une deuxième dose.

VARIANT

- Le Québec sera bientôt rattrapé par une vague de cas de COVID-19 liée au variant Delta selon de nombreux experts. L'immunité collective liée au vaccin n'est pas assez importante pour prévenir de nouvelles flambées. 8% des nouveaux cas au Québec sont attribuables à ce variant plus contagieux, mais ça devrait grimper de 20 à 25% ces prochains jours selon La Presse.

SANTÉ

- La pandémie fait mal à la Société canadienne de sclérose en plaques (SP). L'organisme a un manque à gagner de 21 M$, ce qui représente la moitié de son budget annuel. Le financement repose principalement sur des activités «grand public», dont la plupart ont été annulés en raison des mesures sanitaires.  Cela aura un impact non seulement sur le soutien aux personnes atteintes de SP alors que les demandes ont quadruplé, mais aussi sur la recherche.

VOYAGE

- Les Québécois ont hâte de recommencer à voyager d'après un nouveau sondage du CAA Québec. 69% des répondants ont l'intention de voyager autant sinon plus qu'avant la pandémie dans les six mois qui suivront l'ouverture des frontières. Ils rêvent surtout de s'évader dans des destinations soleil à 39% suivies de l'Europe et des États-Unis à 35%. Par ailleurs, 60% des participants se disent inquiets des procédures liées à la COVID-19. 

SPORTS

- Les Alouettes de Montréal se préparent à retrouver leurs partisans. Le stade Percival-Molson pourrait accueillir jusqu'à 12 500 spectateurs. L'organisation est donc à revoir la configuration des sièges pour la prochaine saison avec les nouveaux assouplissements. Même si la capacité maximale pourrait atteindre les 15 000 personnes, le nombre de groupes-bulle déterminera le nombre de sièges inoccupés. Les Alouettes sont aussi à regarder l'entrée des milliers de spectateurs pour que ce soit sécuritaire. Des heures d'arrivée fixes pourraient être imposées. 

INTERNATIONAL

- Les voyageurs complètement vaccinés de l'Union européenne et des États-Unis seront exemptés de quarantaine en Angleterre à compter de lundi. Une preuve de vaccination sera exigée. Cette mesure ne s'applique toutefois pas aux arrivées de France, en raison du variant Delta. De plus, seuls les résidents britanniques seront acceptés en provenance d'autres pays classés «rouge» par Londres, comme l'Inde, les Émirats arabes unis et l'Amérique du Sud. Ils devront se soumettre à une quarantaine à leurs frais dans des hôtels dédiés.

- Le port du masque est de nouveau recommandé pour les Américains vaccinés. La directive du CDC vaut pour les lieux publics intérieurs dans les zones à haut risque. Ce changement de recommandation survient alors que les cas sont repartis à la hausse aux États-Unis en raison du variant Delta.

- En France, le port du masque à l'extérieur est redevenu la règle depuis mardi sur presque l'ensemble de la côte ouest, jusqu'à la frontière espagnole, en raison du variant Delta qui aggrave la situation sanitaire. Par ailleurs, un salarié pourra être licencié s’il ne produit pas de passeport vaccinal de COVID-19, a indiqué la ministre du Travail. Selon des spécialistes, un tel licenciement prononcé dans le cadre du Code du travail (qui oblige l’employeur à justifier d’un motif sérieux pour le faire) ne va pas de soi et sera «probablement marginal».

- Une campagne de vaccination éclair au Bhoutan a permis d'administrer 454 000 doses la semaine dernière. Ainsi, plus de 85% de la population adulte admissible de ce petit royaume himalayen est pleinement vacciné. 

- Plus de 194 000 000 personnes ont contracté la Covid-19 dans le monde depuis le début de la pandémie, selon les plus récentes données de l'Université John Hopkins. Le bilan mondial fait état de près de 4,2 millions de morts.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!