COVID-19: Trois-Rivières et une partie du Centre-du-Québec passent au rouge

alerte rouge

Le gouvernement du Québec fait basculer des secteurs de la Mauricie, du Centre-du-Québec et de la Capitale-Nationale en zone rouge en lien avec la COVID-19.

Le changement de couleur est en vigueur pour la ville de Trois-Rivières (Mauricie), les MRC de Bécancour, de Nicolet-Yamaska et de Drummond (Centre-du-Québec) ainsi que la MRC de Portneuf (Capitale-Nationale). Elles s'ajoutent à Montréal et Laval, ainsi qu'une partie de Lanaudière, des Laurentides, de la Montérégie, de Chaudière-Appalaches, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et de la Capitale-Nationale.

Les mesures sanitaires associées à ce niveau d'alerte seront en vigueur à compter de minuit samedi soir. Pour les établissements scolaires, elles devront appliquer les règles dès mercredi soir prochain.

À l'aube du long week-end de l'Action de grâce, de nouveaux points de contrôle vont s'ajouter sur les routes du Québec pour sensibiliser les automobilistes qui se déplacent entre les zones.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, tente de demeurer positif, mais admet que le week-end de l'Action de grâce sera crucial pour la suite des choses.

«Est-ce que ça pourrait qu'on soit tous en rouge, ça se peut, mais j'aime mieux regarder est-ce que le verre est à moitié vide ou le verre en ce moment il est presque plein. Et j'aimerais vous dire que si on fait les bonnes choses dans les prochaines et je le dis, ce week-end est très important, on peut faire une différence.»

-Christian Dubé, ministre de la Santé du Québec

PLUSIEURS RESTRICTIONS

Le palier 4 "Alerte maximale" impose plusieurs interdictions.

Parmi celles-ci,  il sera interdit de recevoir des visiteurs d'une autre adresse à votre domicile ou chalet.

Pour les personnes vivant seule, vous avez droit qu'à un seul visiteur d'une autre adresse à la fois.

La zone rouge force la fermeture des salles de spectacles, des cinémas, des musées, des bibliothèques (sauf les comptoirs de prêts), des bars, des brasseries et des salles d'entraînement. La tenue d'activité sportive et de loisir est aussi interdite, sauf pour les activités individuelles ou en duo.

Les restaurants devront fermer leur salle à manger dès samedi. La livraison, les mets pour emporter et les commandes à l'auto sont autorisés.

Les déplacements interrégionaux sont non recommandés vers une zone verte, jaune ou orange et à l'extérieur du Québec.

Les déplacements essentiels sont toutefois autorisés si vous êtes étudiants ou travailleurs ou pour la garde partagée ou le transport de marchandises.

MESURES AU PLAN SCOLAIRE

À l'école, tant au primaire qu'au secondaire, les activités parascolaires, les sorties et les activités interscolaires sont notamment suspendues.

Les élèves du secondaire doit porter un couvre-visage en tout temps dans l'école et sur le terrain de l'école.

Les élèves de 4e et 5e secondaire devront être en classe un jour sur deux et suivre une formation à distance.

Le Cégep de Drummondville et le campus de l'UQTR doivent favoriser un maximum d'activités d'enseignement à distance, ce qui est déjà le cas.

BILAN DES CAS DE COVID-19

La région sociosanitaire de la Mauricie-Centre-du-Québec enregistre une hausse de 42 cas dans les 24 dernières heures. De ce nombre, 29 cas sont Centre-du-Québec et 13 en Mauricie.

Le CIUSSS MCQ rapporte également un décès supplémentaire sur le territoire de la Mauricie-Centre-du-Québec. Il s'agit du 2e décès en autant de jours, les premiers depuis le mois de juin.

En collaboration avec Jennifer Gravel, journaliste Bell Média Drummondville

 

 

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!