Crise à Roberval: La ministre Laforest demande aux infirmières de rester

La ministre Andrée Laforest

La ministre responsable de la région, Andrée Laforest, demande aux infirmières de penser aux patients et de rester dans le réseau de la santé. Elle a réagi pour la première fois au départ de huit infirmières à l'hôpital de Roberval en admettant que la pandémie a vraiment été difficile dans le milieu de la santé.

Andrée Laforest explique que deux personnes ont été nommées responsables sur le terrain pour suivre la situation. Il s'agit de Christian Langevin à Dolbeau-Mistassini et Serge Lavoie à Roberval. Elle ajoute que son collègue de la Santé, Christian Dubé, envisage d'avoir une personne imputable dans chaque hôpital comme c'est maintenant le cas en CHSLD.

« On n’est pas les seuls comme ça à Roberval. Il y a des situations particulières dans d'autres régions. Est-ce que ce serait la solution d’avoir un responsable sur place, comme on a fait avec les CHSLD, une personne imputable? On est tous ensemble et il faut penser aux patients. » - Andrée Laforest, ministre responsable du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Pour l'instant, Serge Lavoie ne sait pas de quelle façon seront réorganisés les services. Il ne porte pas de « lunettes roses », nous dit-il en entrevue et il souligne qu'il y aura des changements qui seront apportés à court terme.

« Il faut se poser la question, c'est quoi un service de proximité ? Est-ce que c'est à côté de chez nous ? Est-ce que c'est à 30 minutes ? Le commentaire que je veux formuler à la population c'est que peu importe, vous allez avoir le meilleur service sécuritaire. Et au niveau humain, il faut donner la chance à nos employés d'être capable de continuer à travailler. » - Serge Lavoie, le directeur des services multidisciplinaires

De leur côté, les élus de la MRC Domaine-du-Roy se réuniront ce soir pour tenter d'amener des solutions. Le préfet Yannick Baillargeon explique que les municipalités peuvent offrir de belles conditions de vie pour les employés et leur famille en développant les infrastructures.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!