Débat sur le salaire des élus de Saguenay

conseil ville 13 janvier

Les conseillers municipaux de Saguenay se sont réunis pour une première fois de l’année hier soir à Jonquière. Le président de la commission des finances à Saguenay, Michel Potvin, a mis à exécution sa menace en déposant un avis de motion pour diminuer le salaire des élus de 10 000$.

La première portion c’est en raison de l’imposition provinciale qui n’a finalement jamais été appliquée par le gouvernement provincial. La deuxième moitié c’est pour un effort d’économie:

« Je crois qu’il faut donner un signal à la population. Ça représente quand même 200 000 $, soit 100 comptes de taxes de maisons. »

Le débat est lancé puisque Simon-Olivier Côté a répliqué avec un autre avis de motion proposant plutôt une baisse de 5000 $. Il explique que la diminution de salaire aura un impact considérable sur les finances personnelles de certains échevins.

Il est appuyé par ses collègues Kevin Armstrong et Marc Pettersen qui jugent que la diminution proposée par Michel Potvin n’est qu’une sanction parce que le premier budget a été rejeté le 18 décembre:

« Je fais pas loin de 55 heures par semaine. Ça me coûte 350 $ de gaz par mois parce que je vais rencontrer les citoyens. Selon ce que j’ai calculé, je suis à 16 piasses de l’heure. Ça vaut quoi un élu ? Je fais ça à temps plein et je suis le seul salaire de la maison. »

La rémunération de base d’un conseiller municipal pour l’année 2019 était fixée à 52 500 $, après une augmentation de 10 000$. L’idée de faire une étude sur la charge de travail d’un conseiller a été évoquée une fois de plus. La mairesse Josée ne croit pas qu’une telle étude soit réellement fiable. Selon elle, si on demandait à trois firmes de se pencher sur la valeur d’un élu, elles en arriveraient assurément à trois réponses différentes.

Nouvel élu

C’est dans ce débat qu’a siégé pour la première fois au conseil le nouvel élu dans Kénogami, Jimmy Bouchard. L’ancien professeur de cégep siégera sur plusieurs comités et commissions dont le Conseil des arts, le comité des véhicules hors route, l’Association des gens d’affaires de Jonquière et la table de travail Ville étudiante.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!