Déficit de plus de 1M$ pour le CIUSSS en 2020-2021

Hopital-de-Chicoutimi

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay—Lac-Saint-Jean termine son année financière 2020-2021 avec un déficit global de 1 041 027 $, selon son bilan annuel hier présenté hier en fin de journée.

Les coûts reliés à la pandémie expliquent en partie ce déficit, qui comprend un surplus de 447 759 $ pour le fonds d’exploitation.

Dans son bilan, le CIUSSS a aussi abordé la question des primes gouvernementales versées aux infirmières. La présidente régionale du Syndicat des professionnelles en soins (FIQ), Julie Bouchard, a envoyé une lettre au conseil d'administration, puisque ses membres n'ont reçu aucune somme.

La Présidente directrice générale du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Julie Labbé, dit comprendre leur insatisfaction.

«On attend encore des orientations provenant du ministère, on comprend très bien l'insatisfaction liée à certains délais occasionnés. Afin d'éviter toute situation ou erreur déplorable, il nous est recommandé par le fournisseur de paie d'éviter toute manipulation manuelle dans notre système.»

Notons que le service des communications CIUSSS a répondu à plus de 2300 demandes des médias en 2020-2021, soit quatre fois plus élevé que la moyenne.

Création d'une Chaire de recherche

Par ailleurs, la Chaire de recherche Génétique et parcours de vie en santé voit le jour au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Créée par le CIUSSS et soutenue par plusieurs fondations, la Chaire axera notamment ses recherches sur les maladies héréditaires neuromusculaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean, comme l'ataxie de Charlevoix ou l'acidose lactique.

Depuis 20 ans, des médecins récoltent des informations, explique la Dr Cynthia Gagnon. Des recherches plus poussées permettront de travailler sur de nouveaux traitements et de mieux accompagner les patients.

«On est une des seules régions au monde où on est capable de faire le genre de recherches qui sont nécessaires pour arriver à des réponses à des questions comme: jusqu'à quel âge mon enfant va marcher?»

Avec la collaboration de Carolyne Labrie

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!