Des changements qui soulagent sur la 169 à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix

Le ministère des Transports réduira notamment la vitesse à 70 km/h sur la route 169, à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix. (Sara Brosseau | Noovo Info)

Les changements qui seront apportés sur la route 169, à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, à l'endroit où la jeune Larissa, 10 ans, a perdu la vie il y a deux semaines, soulagent la communauté.

Le maire de la municipalité, André Fortin, se dit satisfait de sa rencontre mercredi avec le ministère des Transports du Québec (MTQ), affirmant que le MTQ prend la situation au sérieux.

La limite de vitesse sera réduite à 70 km/h dans le secteur, des caméras de surveillance y seront installées et la présence policière sera accrue. Des études seront aussi effectuées d'ici la fin de l'année afin d'analyser la possibilité d'installer des feux de circulation ou un carrefour giratoire à l'endroit problématique.

Le père de la jeune Larissa, Alexandre Pérusse, croit aussi qu'il y a beaucoup de bon dans ce qui sera mis en place par le MTQ.

« Je suis particulièrement heureux de voir que le MTQ comprend l'urgence d'agir et l'importance que ce problème-là a pour la population. C'est dommage que ça ait pris le décès de ma fille pour galvaniser ça. »

Un comité citoyen satisfait

« On est bien contents de voir que la mobilisation des citoyens a fait une différence dans ce dossier », déclare Véronique Martel, porte-parole du comité citoyen et instigatrice de la pétition pour sécuriser la route 169, à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix.

Le MTQ va d'ailleurs rencontrer le comité citoyen afin de répondre à ses questionnements et afin d'entendre ses suggestions sur les correctifs à apporter dans le secteur.

La pétition, mise en ligne dans les heures qui ont suivi l'accident mortel du 29 juin, a récolté plus de 7500 signatures à ce jour. C'est donc dire qu'elle a largement dépassé les limites de la municipalité de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix qui compte près de 4000 âmes.

Avec la collaboration de Sara Brosseau - journaliste Noovo Info

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!