Des comportements inquiétants sur le lac Kénogami

Bateau sur lac_istock_Elenathewise_opt

Le comportement de certains plaisanciers sur le lac Kénogami inquiète les résidents autour du plan d'eau, si bien que certains habitués évitent d'aller se promener en bateau la fin de semaine, par crainte pour leur sécurité. 

Ils se plaignent notamment du bruit et de la grande vitesse sur les eaux du lac. Le conseiller municipal de Lac-Kénogami, Jimmy Bouchard, aimerait pouvoir imposer quelques restrictions.

«Peu importe le plan d'eau, que ce soit ici ou ailleurs au Québec, c'est toujours de juridiction fédérale. Au niveau des limitations de vitesse, la Ville de Saguenay n'a pas de contrôle sur les plans d'eau. Nous sommes en train de faire des démarches afin récupérer cette juridiction-là, pour imposer des restrictions que notre service de police serait capable d'appliquer.»

Selon l'agente des communications du Service de police de Saguenay, Andréanne Nolin, il n'y a pas de limites de vitesse prédéterminées pour les bateaux, mais il est possible de déterminer par enquête si des manoeuvres dangereuses ont été exécutées.

Il existe un code d'éthhique pour les plaisanciers, mais selon les différents témoignages que nous avons recueillis, plusieurs ne le respectent pas. Sur une page Facebook créée pour les résidents du secteur, certains racontent avoir été témoins et même victimes d'accrochages, d'accidents et de comportements déplacés.

Voyez le reportage complet de Noovo Info.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!