Des infirmières de Montréal en renfort au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Infirmières ISTOCK NanoStockk

Dix infirmières et une infirmière auxiliaire de Montréal sont arrivées dans la région pour aider le personnel soignant à passer au travers de la crise actuelle. Elles seront ici au moins 14 jours et par la suite elles décideront si elles retournent ou non à la maison.

Les 11 professionnelles sont déployées au CHSLD Georges-Hébert et dans les départements de la pédiatrie et de la cardiologie de l'hôpital de Chicoutimi ainsi qu'aux soins intensifs et dans la zone chaude dédiée aux patients atteints de COVID-19.

De l'aide qui était attendue avec impatience par les équipes locales, nous dit la présidente de la FIQ, Julie Bouchard, d'autant plus que le taux d'hospitalisation est très élevé depuis quelques jours. :

« On a atteint 70 hospitalisations il y a 48h et la moyenne reste élevée. Les gens hospitalisés pour la COVID-19 sont très malades et au-delà du temps supplémentaire, les professionnelles en soins doivent concilier avec beaucoup de décès. Juste hier soir, six personnes sont décédées sur un département. C'est très difficile au niveau émotif pour tout le monde. »

Aujourd'hui on dénombre 64 hospitalisations, dont 5 aux soins intensifs. Un deuxième patient a été transféré à Québec et la PDG du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Julie Labbé a indiqué que d'autres solutions sont envisagées comme l'ouverture d'installations temporaires en région.

146 nouveaux cas et 5 décès supplémentaires

La région compte 146 nouveaux cas de COVID-19 aujourd'hui et 5 décès supplémentaires. Depuis lundi, on compte en moyenne 154 nouveaux cas par jour et la situation demeure critique dans six résidences privées pour aînés. À l'instar de l'ensemble de la province, le virus a ralenti sa progression dans les CHSLD de la région.

Il y a 1183 cas actifs dans la région et notons que 309 personnes supplémentaires sont rétablies de l'infection.

Au Québec, il y a 1 269 nouveaux cas après un sommet de 1 464 hier. Les nouvelles données de la santé publique font état de 38 décès supplémentaires. La hausse de cas est particulièrement marquée à Montréal (+306), en Montérégie (+198) et au Saguenay-Lac-Saint-Jean (+146).

Sur le même sujet : L'école des Quatre-Vents à Chicoutimi-Nord contrainte de fermer ses portes

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!