Des terres agricoles vandalisées à La Baie

vandales la baie 2

Un producteur agricole de La Baie a vu plusieurs années de travail anéanties après qu'un ou des vandales se soient amusés à rouler sur ses terres en 4 x 4. Les malfaiteurs ont détruit 3 à 4 acres de terres situées derrière l'usine de Rio Tinto dans le secteur Grande Baie où Frédéric Maltais développe une culture de sarrasin biologique. 

Selon lui, les vandales auraient agi vendredi dernier:

«Je pense que ce doit être un Jeep ou un Pickup avec une suspension surélevée. Il a décidé d'embarquer dans le champ et de faire son comique là-dedans. Le chemin passe juste à côté. Il s'est promené là dedans sur une longueur d'au moins 50 mètres, comme si c'était un pic de sable. Où il a passé c'est complètement détruit. Ce sont des petits plans et avec son véhicule il a sorti la terre. »

 

Quelques jours plus tard, c'est toujours l'incompréhension et la colère qui subsistent chez les Maltais :

«Ça c'est une terre qui était abandonnée depuis une dizaine d'années parce qu'elle était en friche, elle avait trop de roches dedans. Je travaille avec ma famille depuis trois ans à sortir la roche. Ça dépend des terres mais celle-là j'ai mis du coeur pis de l'amour. Quand tu vois ça ben... c'est ça. Ça fait trois ans que je cultive et que j'ai hâte de cultiver ça. » - Frédéric Maltais

 

Il sort publiquement aujourd'hui pour éviter que ça se reproduise chez ses collègues agriculteurs. Il sait que ce n'est pas tous les amateurs de 4 X 4 qui s'adonnent à du vandalisme du genre et il encourage les autres à respecter les terres des producteurs agricoles. Il rappelle qu'il existe des sentiers de VTT et des endroits pour rouler en 4 X 4.  

Toute personne qui aurait été témoin de ces gestes de vandalismes est invitée à communiquer avec les autorités au 418-699-6000.