Déversement de coke vert aux installations de Rio Tinto à La Baie

La Baie

Un déversement de poussière de coke vert s'est produit dans la nuit de dimanche à lundi lors d'opérations de manutention aux installations portuaires de Rio Tinto à La Baie. Il s'agit d'une matière première qui arrive par navire sous la forme d'une poudre foncée, explique l'entreprise.

Lundi matin, la substance flottait sur l'eau et est elle a dérivé vers le large, ce qui a suscité plusieurs interrogations de la part des Baieriverains puisque la fine poussière noire ressemblait d'une tache d'huile au loin.

Une équipe d'Urgence-Environnement s'est d'abord rendue sur les lieux et a constaté qu'aucune prise d'eau potable ou industrielle ne se trouve dans le secteur.

« Nous n'avons pas la quantité de coke vert qui s'est retrouvée dans l'eau, mais nous savons qu'il n'y a aucune prise d'eau potable où elle a dérivé. » - Sophie Gauthier, conseillère en communication pour le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Rio Tinto a tout de même installé des estacades pour récupérer la substance, précise la porte-parole Malika Cherry. La Garde-Côtière a aussi été avisée.

« Les équipes se sont rapidement mobilisées pour effectuer le ramassage de la poussière. Une analyse est en cours pour identifier les causes et mettre en place des moyens de contrôle. » - déclaration par courriel de Rio Tinto

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!