Déversement de diesel : Des résidents de Lac-Bouchette incommodés

Lac-bouchette

Les terrains d'une dizaine de résidences de Lac-Bouchette ont été contaminés par un déversement d'environ 200 litres de diesel vendredi et les travaux de contamination prendront encore quelques jours.

L'équipe d'Urgence Environnement a été appelée vendredi soir et rapidement, elle a pu constater la pollution sur le plan d'eau ainsi que sur la bande riveraine. Depuis, plusieurs mesures ont été prises pour limiter la propagation du diesel.

« Au cours de la fin de semaine, il y a une entreprise spécialisée qui a été mandatée pour récupérer le diesel présent à la surface de l'eau. Il a été pompé et il y a aussi des estacades qui ont été installées pour contenir le diesel. Finalement, il y a une opération en cours pour récupérer les sols contaminés, ce qui prendra quelques jours encore. » - Sophie Gauthier, porte-parole du ministère Développement durable et des Changements climatiques.

En parallèle, une enquête est amorcée et un avis de non-conformité a été remis à l'entreprise Transport C.J.Z. de Lac-Bouchette. Des échantillons ont aussi été prélevés.

Fort heureusement, toutes les résidences concernées sont desservies par le réseau municipal d'aqueduc si bien qu'il n'y a aucune prise d'eau potable dans le lac.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!