Difficile de se loger pour les étudiants internationaux de l'UQAC


La rentrée s'est faite lundi à l'Université du Québec à Chicoutimi. (Marc-Antoine Mailloux | Noovo Info)

Accueillant cet automne le plus grand nombre d'étudiants internationaux de son histoire, l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) peine à trouver un logement à chacun des 1850 étrangers qui fréquenteront ses murs cette année.

Au lendemain de la rentrée, 70 % d'entre eux sont arrivés. Ils sont temporairement logés dans des hôtels, habitent chez des amis ou encore sont parvenus à dénicher un logement.

La directrice des communications de l'UQAC, Marie-Karlynn Laflamme, affirme que la pénurie d'appartements se fait sentir depuis deux ans dans diverses universités du pays et qu'elle suscite de l'anxiété chez les étudiants.

« Amorcer des études supérieures dans un pays au sein duquel on n'avait jamais mis les pieds avant, avec tout ce que ça implique en terme d'adaptation, c'est sûr que [la difficulté à trouver un logement] est un stress supplémentaire. Vivement une solution permanente. »

Diverses solutions adoptées

L'UQAC a une entente avec des hôteliers pour que les étudiants puissent y louer des chambres à l'année. 

Marie-Karlynn Laflamme ajoute qu'une entente existe aussi avec le Cégep de Chicoutimi afin de loger des étudiants internationaux de l'université dans les résidences du cégep. Quant aux 267 chambres des résidences de l'UQAC, elles ont rapidement trouvé preneurs au printemps.

Le directrice des communications de l'UQAC n'a d'autres choix que de se tourner vers la communauté.

« Si vous avez des chambres ou des appartements, levez la main, parce qu'on a des gens pour les combler ces places vides. » - Marie-Karlynn Laflamme

Ceux qui voudraient offrir un logement aux étudiants internationaux peuvent téléphoner à l'UQAC ou consulter la section « Services aux étudiants » de son site Web.

Accompagnement des étudiants

L'Université du Québec à Chicoutimi accompagne les étudiants internationaux dans leur recherche en leur offrant le service Info-Logements. Une liste de logements disponibles leur est présentée et des personnes-ressources sont accessibles quotidiennement pour les guider.

Excluant 2020 où la pandémie a freiné l'arrivée des étudiants internationaux dans la région, leur nombre ne fait qu'augmenter depuis 10 ans. Si bien que les étudiants étrangers représentent désormais 25 % de la communauté étudiante de l'UQAC.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!